Samsung ouvre des pistes intéressantes pour l'écrairage LED
Samsung a présenté son nouveau téléviseur LCD Full HD de 70".
Ce téléviseur est doté d'un rétro-éclairage à base de diodes LED, ce qui lui permet d'être très lumineux et de moins chauffer.
Mais Samsung a poussé plus loin l'usage des diodes LED pour améliorer les performances de son téléviseur.
Pour commencer, les diodes ont la capacité de clignoter très rapidement lors des séquences de mouvement rapide pour éliminer les effets d'image fantôme. Tout comme avec les téléviseurs à tube, la persistance rétinienne rend ceci totalement invisible.
L'autre usage spécifique permet à Samsung d'annoncer un contraste record de 500000:1. Pour arriver à ce résultat, le téléviseur éteint les diodes LED qui sont derrière les pixels totalement noirs.
Si le premier point peut être facilement adapté à tous les écrans LED, le second est plus problématique. Il est totalement inadaptable sur les moniteurs LED d'ordinateurs portables dont les diodes ne sont pas derrière la dalle, mais autour et la lumière diffusée sur sa globalité. Il sera également difficile de l'adopter sur des moniteurs de bureau à cause de la taille des LED encore trop importante. L'extinction de l'une d'elles assombrirait une surface trop importante, venant empiéter sur les zones adjacentes au noir.