Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La dalle des MacBook Pro LED jaune ou pas jaune ?

La semaine dernière, nous avions publié le témoignage d'un lecteur qui, après avoir déballé plusieurs MacBook Pro 15" à écran LED, nous avait signalé que les dalles avaient une dominante jaune qu'il n'avait pas réussi à calibrer.
Suite aux remarques de nombreux membres des forums, nous avons préféré retirer la brève en question en attendant d'avoir plus d'informations.
Nous y revenons donc aujourd'hui en commençant par republier le témoignage en question:

...nous avons reçu les nouveaux MacBook Pro, 2,2GHz et 2,4 GHz, et avons remarqué (sur les 15") que les écrans étaient légèrement jaunâtres.
Après moult réglages des profils ICC nous avons obtenu quelque chose de bien meilleur mais pas parfait, loin des MacBook Pro non-LED...
Par souci de vérification, nous en avons ouvert 3, 2 de 2,2GHz et un de 2,4GHz... même souci.
Si vous avez l'occasion de le tester, mettez le fond d'écran bleu d'Apple ou celui avec les galets.
P.S : notre écran étalon est un lacie 321 si je me souviens bien...
Et on a bien sûr comparé au MacBook Pro ancienne génération
Voici un autre témoignage, celui de Nikita Erphene, photographe.
Je me suis acheté hier un nouveau MacBook Pro, 2,2GHz et je constate que l'écran est très jaune, à ne pas dire trop.
Je l'ai calibré ce matin avec une sonde mais le jaune reste malgré tout.
Comme je fais de la photo en high, mes photos sont tout simplement jaunes!!! Même avec le calibrage!
A notre demande il nous a fourni plus de détails:
Hier j'ai essayé de le calibrer mais en vain. Ce matin je l'ai calibré avec sonde Monaco mais ça reste jaune. On a eu beau essayer des températures différentes mais le meilleur profil, on l'a obtenu avec le point blanc natif et la gamma 2,2. Avec la température 6500 ça reste très chaud!
je fais de la photo où il y a beucoup de blanc et sur mon écran elle est jaunâtre!
Voici l'une des photos dont il nous parle.

Vous pouvez en récupérer une version plus grande ici:
statue.jpg
Attention, cette photo n'est en aucun cas libre de droit. Il nous en concédé l'usage dans le but de cerner le problème éventuel uniquement.
Ayant depuis peu un MacBook Pro 2,4 GHz sous la main, nous avons affiché dessus la photo. Et contrairement à son témoignage, sur notre machine, la photo ne vire pas au jaune ou au rose. La teinte (sans calibrage) est tout à fait similaire à celle d'un moniteur Apple Cinema Display.
En revanche ce test nous a permis de constater que si l'angle de vision de la dalle LED est excellent, un décalage horizontal d'une vingtaine de degrés suffit à faire virer radicalement au jaune les couleurs. C'est encore plus flagrant en vertical, où lever ou baisser la tête de 10 cm ou incliner légèrement l'écran suffit à aussi modifier radicalement les couleurs.
Il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion de ces témoignages et du notre, mais il semble évident que pour travailler la photo sur ce portable, il faut impérativement être parfaitement en face de l'écran et ajuster au mieux son inclinaison. Pour vous donner un ordre de comparaison, l'effet est sur cette machine bien plus sensible que sur un MacBook, et alors que ce dernier s'obscurcit lorsqu'on se décale, le LED vire réellement au jaune sale.
Nous attendons d'autres témoignages avant éventuellement d'envisager qu'Apple ait peut-être deux fournisseurs de dalles différents.
Attention cependant à relativiser les choses. Ces problèmes potentiels que nous décrivons n'en seront que pour les professionnels de la photo, pas pour le commun des mortels, ces machines étant sous tous les autres aspects excellentes.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?