L'interface de Leopard
Sans revenir sur les nouveautés déjà évoquées de Leopard, intéressons nous plutôt à ce que Steve nous a caché jusqu'à maintenant et qui pourtant nous sauteront au yeux au premier lancement de 10.5 : le Finder et le bureau.
Le bureau tout d'abord, a été revu graphiquement. La barre des menus est maintenant transparente, et le dock propose un effet de réflexion de tous les objets comme les icons ou les fenêtres assez joli. Pour la partie plus fonctionnelle, les fameuses piles, qui ont fait l'objet de brevets déposés par Apple font enfin leur apparition. Faites un glisser déposer d'un certains nombre de documents dans le dock pour qu'ils y apparaissent empilés. Un clic sur l'icon commun et la pile de déplie. De plus, les téléchargements effectués avec Safari et les pièces jointes des mails sont automatiquement ajoutés en pile dans le Dock.
Le Finder maintenant, qui adopte le total look d'iTunes 7. La comparaison ne s'arrête pas là puisqu'Apple promet une navigation dans les fichiers très proche de la navigation que l'on peut avoir dans iTunes. La navigation en mode pochettes est même présent, avec l'aperçu des fichiers qui remplace la jacket du CD.
Le partage de fichiers entre 2 Macs a été aussi retravaillé pour qu'il soit aussi simple que le partage de musiques iTunes. Et grosse nouveauté, plus qu'accéder aux fichiers, il est maintenant possible de prendre la main sur le Mac comme on le ferait avec Apple Remote Desktop ou Timbuktu.
La recherche de Spotlight a aussi été pas mal améliorée, et propose maintenant d'ajouter des mots clés comme "et", "ou", "sans", d'utiliser les signes > et
De belles choses donc, esthétiques mais aussi pratiques. N'hésitez pas à consulter les vidéos du site d'Apple pour vous faire une idée de ce qui vous attend.