Parallels 3.0 : la 3D en plus
Après l'échec de Virtual PC qui n'a jamais pu y parvenir, après la tentative limité de VMWare avec son logiciel beta Fusion, c'est au tour de Parallels de tenter l'expérience de la 3D dans son logiciel de virtualisation. Le principe est de laisser passer les appels à la carte vidéo pour qu'ils soient gérés directement par celle-ci, sans passer par une émulation matérielle. Ainsi, toutes les applications utilisant OpenGL ou DirectX profitent de l'accélération matérielle.
La première application à cette nouvelle fonctionnalité est le jeu, mais les logiciels 3D plus professionnels en bénéficieront aussi.
Malheureusement, comme pour Fusion, les premiers essais de jeux sont peu concluants. Une majorité ne fonctionnent pas, ou ont des problèmes d'affichage. Très peu fonctionnent aussi bien que depuis un redémarrage sous Boot Camp. De plus, il faudra attendre une prochaine mise à jour (gratuite) pour le support d'Aero sous Vista.
Reste les autres fonctions apportées par cette version 3.0, qui justifient, ou pas selon vos besoins, les 49$ demandés pour la mise à jour :
- SmartSelect : permet d'associer indifférement une application Mac ou PC à un type de fichier, que ça soit depuis l'environnement Mac OS ou Windows.
- Snapshot : possibilité de faire des captures de l'état de l'image disque pour revenir en arrière si besoin
- Partage d'imprimantes entre les deux environnements
- Meilleures performances globales
De son côté, VMWare continue aussi son chemin et tente de coller aux fonctionnalités de Parallels avec Unity, leur réponse à Cohérence. Mais, si du côté de Parallels il s'agit plutôt d'un hack qui consiste à cacher le bureau Windows pour voir apparaître celui de Mac OS X, VMWare a poussé le concept beaucoup plus loin puisqu'une fenêtre Windows est traitée exactement comme une fenêtre Mac OS X : les ombres portées sont présentes, Exposé fonctionne parfaitement (les animations qui tournent dans une fenêtre Windows ne sont pas stoppées), et il est possible de réduire une fenêtre Windows dans le Dock.
Remarque sur l'installation de la version d'essai de Parallels 3.0 : Si vous utilisez la version 2, surtout, faites une sauvegarde de votre image disque, car la version 3.0 la mettra à jour et un retour en arrière est impossible.