Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple sur le point d'abandonner le HFS ?

On sait depuis maintenant un an qu'Apple s'intéresse de près au système de fichiers de Sun, le ZFS.
Si l'on en croit une interview de Jonathan Schwartz de chez Sun, Apple pourrait prendre la décision de l'utiliser par défaut sous Leopard.
Pour ceux qui ont oublié ce qu'apporte le ZFS, voici le texte d'une brève postée par Valentin en janvier dernier:

La prochaine version de Mac OS X, Leopard, apportera le support du système de fichiers de Sun : ZFS alias Zettabyte File System. Quoi de neuf pour nous utilisateurs de Macs ?
En premier lieu, ZFS permet de ne pas avoir à se soucier de l'augmentation des capacités de nos disques durs. En effet, il permet de gérer des disques de 16 exaoctets, soit 16 millions de téraoctets. Chaque fichier peut utiliser au maximum 16 exaoctets aussi. Pour comparer, l'implémentation actuelle du HFS+ dans Tiger nous limite à un maximum de 16 To pour un disque et de même pour un fichier bien que HFS+ puisse supporter aussi jusqu'à 16 exaoctets.
ZFS permet aussi de créer facilement et simplement des pools de stockage ZFS (zpool), c'est-à-dire des agrégations de disques (un peu à la manière de LVM sous Linux) ou bien des volumes RAID-1 (miroir) ou encore des volumes RAID-Z (stockage d'informations de parité en plus des données). Le RAID-Z est une version améliorée du RAID-5 résolvant la plupart des problèmes rencontrés avec ce dernier (Voir cette page pour plus de détails sur le RAID-Z).
Une des autres particularités de ZFS, à mettre en relation avec Time Machine, est le support des instantanés (snapshots). Ceux-ci permettent de revenir facilement en arrière. Cette fonctionnalité est très peu coûteuse en temps étant donné qu'une mise à jour d'un fichier sur un volume ZFS se fait sans réécrire par dessus l'ancienne version du fichier mais en allouant un autre espace à la nouvelle version (ce qui permet la création d'un instantané en même temps). On appelle cette fonctionnalité Copy on write.
Un autre point intéressant est le support de la compression : un volume ZFS peut compresser automatiquement les données, ce qui permet de stocker plus de données.
Enfin la gestion des zpools est facile même via la ligne de commande comme on peut le constater dans cet article. Il est fortement probable que la version finale de Leopard permette de gérer les zpools de manière graphique avec l'Utilitaire de Disque.
Cependant, ZFS n'est pas parfait :-) Il n'y a pas de gestion du cryptage et la journalisation est un peu plus lourde que celle du HFS+ (mais elle est meilleure).
On aurait beaucoup à y gagner, même si la transition risque de s'avérer délicate, nouveauté oblige.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?