Quelques détails sur la GeForce 8600M GT
Un des plus gros changement de la nouvelle gamme de MacBook Pro concerne le passage d'ATI à NVidia.
Par le passé, si Apple avait épisodiquement utilisé des puces NVidia, comme par exemple sur des Powerbook 12", ATI régnait en maître incontesté dans le haut de gamme.
Cette période semble terminée. On saura probablement plus tard si cet abandon est lié à des meilleurs produits chez Nvidia, et/ou au rachat d'ATI par AMD.
Mais revenons à la Geforce 8600M GT. Sur le papier cette carte est de très bonne facture, la plus puissante du moment chez NVidia, avec son coeur cadencé à 475 MHz et à 950 pour les Shaders, sa RAM à 700 MHz et son bus mémoire large de 128 bits. Elle est selon Apple, 57% plus rapide que la X1600 d'un MacBook Core Duo. Il y a là une subtilité. En effet, on se souvient que les MacBook Core Duo avaient une carte sous cadencée, cette cadence ayant été revue à la hausse de 25% sur les modèles Core 2 Duo.
Une fois ces chiffre traduits du langage Apple à celui des humains normaux n'utilisant les superlatifs qu'occasionnellement, on devrait atteindre 30 à 40% avec les jeux les plus gourmands ce qui n'est déjà pas si mal.
Il ne reste plus qu'à espérer une chose importante, à savoir que de bons pilotes évoluant avec régularité seront proposés. Et hélas, ce n'est pas gagné d'avance.