L'iPhone et l'Europe
Nous avons réussi à obtenir des informations sur la prochaine arrivée de l'iPhone en Europe. Nous considérons que les sources qui nous ont renseignés sont largement assez fiables pour prendre le risque de vous les dévoiler.
Pour commencer, Apple est toujours en négociation au niveau européen avec Orange et Vodaphone. S'il semble qu'Orange tienne actuellement la corde, les discussions bloquent encore sur deux points capitaux.
Le premier, qui n'est pas le plus insurmontable, est le prix qu'Apple veut vendre son appareil en gros aux opérateurs. Il est de 700€, ce qui particulièrement élevé. Il finirait alors dans les boutiques de l'opérateur, une fois associé à une prime de bienvenue et à un engagement de 24 mois à environ 500€.
Mais c'est surtout le second point qui bloque actuellement les discussions. Apple exige en effet que les opérateurs achètent pour leur première commande un nombre considérable d'appareils. Et si Vodaphone n'est pas fondamentalement contre, Orange est opposé à l'idée faire d'emblée un chèque à 9 chiffres.
Tout est donc encore loin d'être joué pour l'arrivée de l'appareil sur notre continent. C'est d'autant plus vrai que l'iPhone européen n'est pas encore prêt. Il semble en effet pratiquement acquis que, contrairement à son pendant américain, l'appareil qui sera vendu chez nous supportera la 3G. Or, Apple bute sur un problème de consommation trop importante de cette puce 3G qui met à mal l'autonomie du téléphone.