Les Mac réparés retrouvent un numéro de série
Tous ceux qui ont eu besoin de faire changer la carte mère de leur Mac ont vécu cette étrange expérience. Une fois la machine réparée, son numéro de série n'apparaît plus dans les informations système. Ceci ne pose pas de problème tant que l'historique de la machine est bien suivi par les serveurs d'Apple, et surtout tant qu'il n'y a pas eu besoin de faire également changer le capot sur lequel on trouve l'étiquette portant aussi le numéro de série.
Mais Apple a ces derniers temps été obligé de changer, surtout sur des portables, aussi bien les cartes mères que les capots endommagés, essentiellement sur des MacBook, mais aussi des MacBook Pro, rendant la machine vierge de toute présence d'un numéro de série.
En cas d'autre problème, et faute de numéro, Apple décidait qu'elle n'était plus sous garantie, ce qui a causé de nombreux tracas et disputes avec leur service clientèle.
Pour mettre fin à cette situation stupide, Apple vint d'envoyer aux centres de maintenance agréés un nouveau logiciel capable de réintroduire au niveau de l'EEPROM des cartes mères un numéro de série.
Pour éviter le recyclage de matériel volé, ou toute autre malversation, il n'est possible d'écrire un numéro de série que sur les cartes mères SAV n'en ayant pas. Toute réécriture sur un numéro préexistant est impossible.
Pensez à vérifier en récupérant votre portable que votre CMAA a bien pensé à "resérialiser" votre machine.