Bluetooth intermittent, un problème officiellement résolu ?
Il y a maintenant plus d'un an que nous avons évoqué le problème suivant : dans les préférences système d'OS X, tout comme dans la barre des menus, les fonctions liées au Bluetooth disparaissent soudainement, comme si aucun composant (module ou dongle externe) n'était installé.
Le topic consécutif à notre news a été depuis lors régulièrement alimenté, comme de nouveaux cas apparaissaient de façon continue, sur une grande variété de machines. Si pour les portables, une solution facile à mettre en oeuvre fonctionne dans certains cas (éteindre le portable, et débrancher le chargeur de batterie du secteur un certain temps, permet de restaurer le Bluetooth perdu), c'est loin d'être aussi simple pour les machines de bureau touchées par ce problème. Les manipulations classiques (reset PRAM, réparation des autorisations, suppression du fichier plist...) sont la plupart du temps inopérantes ; la connexion de périphériques USB a été mise en cause, sans que cela mène là encore à une méthode universelle pour résoudre ce bug. En somme, on tâtonne... sans compter qu'un Bluetooth restauré ne l'est jamais durablement !
Au risque de l'évidence, rappelons qu'il serait bienvenu que ce problème finisse par être résolu pour de bon. A quoi bon proposer des fonctionnalités Bluetooth, et même un équipement dédié en série (ce qui d'ailleurs, de mémoire de macuser, a pris pas mal de temps), si OS X ne les gère pas convenablement ? Il serait intéressant à cet égard de savoir si les MacIntel touchés par ce problème sont encore concernés si on les démarre sous Windows via BootCamp. Aussi archaïque que soit le système de Microsoft, les possesseurs de MacIntel auront peut-être remarqué une gestion du Bluetooth sous Windows XP indéniablement meilleure que celle d'OS X... pourtant si supérieur par bien des aspects. La sensibilité du module Bluetooth, en particulier, est par exemple bien plus grande, et détecte des périphériques même lointains en un instant.
Cette news ne vise pas seulement à souligner la persistance du problème, mais aussi à s'interroger sur une éventuelle réaction d'Apple. La mise à jour 10.4.9 delta est censée avoir apporté une solution selon la "knowledge base" d'Apple , qui reconnaît ainsi du bout des lèvres l'existence de ce souci. A-t-il pour autant disparu ? Nous ne demandons qu'à en être convaincus, et attendons vos témoignages en ce sens. Mais le doute subsiste, et il ne sera pas dissipé facilement.