Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Mac et le handicap

Pendant longtemps, Apple a eu une excellente réputation auprès des personnes handicapées pour la facilité d'accès à leurs ordinateurs. La transition vers OS X a provoqué un gros passage à vide, comblé au fur et à mesure.
Pourtant, certaines choses que nous, valides, faisons tous les jours sont impossibles à certaines personnes touchées par un handicap. Nous publions le témoignage de Claude qui illustre cette situation.

Voilà, je vais essayer d'être clair et rapide. Je suis fan de Mac et handicapé moteur à mobilité réduite. J'ai actuellement un Power Mac G5 bipro 1.8 GHZ de 2003 que je désirais renouveler pour un Mac Pro ou un iMac Core 2 duo. Seulement voilà, un Mac Pro, c'est plus cher et ça prend plus de place sur mon bureau. Un iMac me conviendrait mieux en terme de place et de budget.
Seulement voilà, l'iMac plat possède son bouton d'alimentation derrière l'écran au lieu d'être devant (en façade). Je ne sais pas si je suis clair. Ce qui veut dire que pour une personne qui ne bouge pas comme moi, il nous est impossible de passer la main derrière l'écran pour l'allumer ou le réinitialiser après un crash (rare il est vrai). Mais c'est un truc tout con qui a son importance, surtout quand tu vis seul.
Alors, quel est le but de ma démarche ? Simplement te demander ou demander à d'autres utilisateurs dans ce cas, s'il n'existerait pas un système de coupe circuit ou de dérivation (je dis peut-être n'importe quoi) permettant à distance d'allumer, réinitialiser le mac, sans passer par le bouton marche/arrêt... Par télécommande par exemple...
Ma question va peut-être t'embarrasser, mais je la pose. Nous sommes 10% d'handicapés en France dont beaucoup se servent d'ordinateurs (aussi bien mac que PC).
Il serait bien donc de faire un point sur le mac et le handicap, tant sur le plan matériel (conception pure) que logiciel (aide à la frappe... etc...). Faire un point régulier serait sympa !
Afin d'aider les personnes touchées par un handicap, nous proposons une réflexion sur ce sujet dans les réactions à cette brève. En fonction de ce qui en sortira, nous ferons tout pour aller plus loin et même faire remonter des suggestions à Apple.
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?