Une carte 802.11n Dell dans un MacBook
Nous donnons la parole à notre ami Kurisu, membre de la team Hardmac
Après avoir lu l'article de Lionel sur l'upgrade d'un MacBook Core Duo en 802.11n, j'ai cherché (en vain) à me fournir une de ces cartes Apple pour Mac Pro.Le 802.11n est probablement la plus grande avancée dans le matériel Apple depuis de nombreux mois, loin devant d'autres produits. Une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer, tant la portée et les débits sont supérieurs. Cette technologie relègue même le CPL aux oubliettes.
Quelques semaines plus tard, un ami que j'ai fait switcher il y a peu sur un MacBook Pro de première génération me dit qu'il a trouvé une carte Broadcom en mini PCI-E, et qu'il veut upgrader son portable. Il me pointe vers eBay et me donne la référence : "Dell Draft N 1500 Wireless mini PCI-E card". Après vérification, il apparaît que le chipset utilisé sur la carte est exactement le même que celui que Lionel a mentionné (BCM94321MC). Je passe donc commande.
Moins d'une semaine plus tard, je reçois mes cartes, et décide de faire le transplant le soir même.
Armé d'un tournevis cruciforme (je ne suis pas équipé en cybertool), j'ouvre la bête facilement (pas ma première ouverture) et je retire la carte 802.11g Apple. Voici les deux cartes côte à côte : (à gauche la carte Apple, à droite la carte Dell)
La carte Dell est un chouilla plus épaisse, mais elle s'installe sans problème :
Je remonte le capot/clavier du MacBook et la machine démarre normalement.
Vu que j'ai une nouvelle borne AirPort Extreme, les nouveaux drivers ont déjà été installés avec l'utilitaire idoine. Je lance l'utilitaire réseau, la carte est bien reconnue en a/b/g/n :
Détail frappant : la carte est reconnue comme genuine Apple ("Vendor Apple" dans la capture ci-dessus), ce qui prouve que la carte est virtuellement la même que celle des Mac Pro, le sticker "Apple" en moins.
Question performance, ça va en ligne avec ce que Lionel a pu tester :
Sur un réseau uniquement 802.11n, on obtient environ 8.3~8.6Mo/sec en FTP depuis un mac mini branché sur une prise ethernet de la borne.
En mode mixe g/n (mon macbook (en n), celui de ma copine (en g), une wii (en g), et le mac mini branché sur ethernet) ça donnait du 5.5~6Mo/s en ftp sur le MacBook bidouillé.
Le MacBook de ma copine, lui, a atteint 3.7Mo/sec en g sur le même réseau (pas en même temps, bien sûr)
Question portée, mon MacBook captait au maximum partout dans mon appartement, alors qu'avant je n'obtenais que 3 barres dans la chambre.
Seul "hic" : la carte, achetée aux Etats-Unis, est configurée sur la région "USA".
Ce qui implique que les canaux que la carte peut voir sont limités de 1 à 10.(ceci est uniquement valable pour les modes mixtes. Si on configure un réseau "n uniquement, 5Ghz", le problème ne se pose pas) Vivant au Japon, où le nombre de canaux disponibles va de 1 à 13, pendant les premières minutes je ne comprenais pas pourquoi mon MacBook ne voyait aucun réseau. La raison étant que par défaut, en mode "automatique", la borne AirPort Extreme japonaise configure le réseau en commençant par le canal 13. J'ai juste dû forcer un canal Le prix de la carte étant très intéressant (environ US$45 + frais d'envoi), c'est l'upgrade idéal pour les machines Core Duo.
Dommage qu'Apple fasse tellement de rétentions sur ses cartes alors qu'il est si simple de se procurer leurs pendants de Dell identiques.
Là encore, notre société favorite, si elle souhaite réellement venir se frotter à ses concurrents PC, devra faire preuve d'un peu plus d'ouverture face à ses clients.