Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Où sont les chiffres de vente de l'Apple TV ? [MàJ]

Voilà maintenant plus de deux mois que l'Apple TV est commercialisé. Sa sortie a connu un engouement, en partie suscité suscité par l'attente, mais s'il a fait la une de la presse c'était surtout grâce à sa capacité à être bidouillé là où Apple est habituellement bien plus strict.
Depuis, ces bidouilles sont retombées et se sont tassées, à croire que le tour en ayant été fait, les gens sont retournés sur leur ordinateur pour passer à autre chose. Assez étrangement, et contrairement à ce que nous pensions à l'époque, aucun Freeware ou Shareware spécialement destiné à optimiser les bidouilles déjà crées sur l'Apple TV n'ont été crées. C'est peut-être parce que personne n'a encore trouvé comment démarrer les modifications de l'appareil sans avoir au préalable l'obligation d'en sortir le disque dur au moins une fois.
Et, depuis que cette vague frénétique s'est calmée, l'Apple TV est rentré dans le rang des produits disponibles au catalogue, mais n'ayant pas un panache suffisant pour avoir fédéré une communauté ou même réussi à garder l'enthousiasme des médias.
Apple lui même est très discret sur la chose et ne communique pas du tout sur les chiffres de vente de l'appareil. On sait tout du moins, de manière détournée que la production est largement suffisante. en effet, il est très facile de s'en procurer un dans le commerce, même chez des revendeurs non "CMAA". C'est selon ceux que nous avons interrogé la preuve qu'Apple a du stock, probablement trop...
Pour que l'Apple TV puisse devenir aussi incontournable que ne l'est l'iPod, Apple devra faire encore des efforts:
- Fournir plus de contenus, plus intéressants et à des tarifs attractifs.
- La taille du disque de l'appareil plutôt faible et celle non extensible à l'infini des disques durs des Mac devrait les inciter à proposer certains contenus non pas à la vente, mais à la location. C'est tout particulièrement valable pour les séries TV, qui à part certaines séries culte ne valent d'être vues qu'une fois.
- Apple sera peut-être forcé d'accepter la reconnaissance d'autres formats, qui s'ils ont l'odeur sulfureuse du piratage n'en sont pas moins indispensable à rendre l'appareil universel. C'est bien le MP3 qui a fait l'iPod et l'iPod qui a démocratisé le AAC.
- Même si l'Apple TV pourrait y perdre en simplicité, il a d'un point de vue matériel tout ce qu'il faut pour devenir autonome, sauf peut-être une connexion Bluetooth pour y connecter une souris et un clavier. Mais cet appareil ainsi doté pourrait devenir un point d'accès web, au moins pour aller directement acquérir des contenus sur l'iTunes Store. Il serait aussi agréable qu'il puisse devenir un point de chargement de l'iPod avec ces contenus acquis.
En résumé, pour beaucoup de personnes, et nous partageons cet avis, l'Apple TV est encore au stade de potentiel non réalisé. Il y a encore beaucoup de travail et encore plus de concessions pour qu'il puisse enfin délivrer ce dont il est réellement capable et faire de l'ombre aux autres appareils que l'on trouve déjà, installés sous les téléviseurs.
[MàJ] Revenant d'une balade, je suis rentré dans une FNAC et une boutique Darty. Toutes deux ont des montagnes d'Apple TV disponibles...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?