Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour le Mac mini ?

Alors que tous les Mac sont au moins dotés de processeur Core 2 Duo depuis longtemps, Apple a décidé de priver le Mac mini de cette évolution et semble avoir renoncé à faire évoluer cette machine.
Pourtant, même si la décision de choisir le GMA 950 comme solution vidéo nous a beaucoup fait pester, le Mac mini a su gagner le coeur de beaucoup de clients Apple.
En effet, cette machine a tout pour plaire :
- On a un Mac complet dans une minuscule boîte, plus petite que celle d'un graveur de DVD externe.
- Le Mac mini consomme très peu.
- Son tarif reste peut-être élevé mais il s'arrache dès qu'il fait une apparition sur le Refurb Store.
- C'est actuellement la machine la plus bidouillable qui existe chez Apple. Et si la société ne l'a pas fait évoluer, nous avons prouvé à travers de nombreux articles (ici, , et ) que l'on peut fort bien lui ajouter un processeur Core 2 Duo, du Wi-fi 802.11n, ou encore augmenter sa mémoire ou changer son graveur avec beaucoup de facilité. On pourrait même maintenant envisager d'un faire un serveur crédible en détournant vers l'extérieur son bus SATA et en le branchant sur un multiplicateur de ports Addonics
Nous avons essayé d'en savoir plus sur les raisons qui poussent Apple à ne pas faire évoluer cette machine. 3 raisons que l'on nous a données semblent assez crédibles :
- Apple n'aimerait pas cette machine, qu'ils auraient crée sous la pression des actionnaires pour proposer un Mac d'entrée de gamme moins cher
- Le Mac mini trop puissant ferait de l'ombre aux iMac et aux MacBook qu'Apple préfère vendre.
- La dernière reste la plus probable; le Mac mini évolué ferait bien trop d'ombre à l'Apple TV. Et en effet, si l'Apple TV a pour lui son interface très simple, il cède le pas dans tous les autres domaines face au Mac mini "seulement" deux fois plus cher. Ce dernier en fait bien plus, surtout dans le domaine de la lecture des vidéos et représente bien la solution idéale à installer sous un téléviseur.
On en arrive à souhaiter que l'Apple TV rencontre réellement un succès suffisant pour que le Mac mini ne soit plus vu comme un facteur dérangeant et qu'il puisse lui aussi avoir droit à sa cure de jouvence.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?