Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple est prêt à passer ses portables à la sauce LED [MàJ]

Dans son plaidoyer pour l'environnement, Apple a officiellement annoncé que ses premiers ordinateurs utilisant des dalles à rétro-éclairage LED arriveront cette année.
Si l'on en croit Digitimes cette transition est en bonne voie.
En effet, Apple aurait déjà validé des écrans 13,3" de chez Chi Mei Optoelectronics et AU Optronics.
La production de machines les intégrant devrait alors démarrer au second ou au troisième trimestre de cette année.
Si cette nouvelle est excellente, le rétro-éclairage LED n'ayant que des avantages aussi bien sur la qualité de l'affichage que sur l'autonomie, elle nous laisse sceptiques.
En effet, ces écrans entraînent un surcoût très conséquent de la machine. Or, si l'on peut aisément imaginer un modèles de MacBook Pro haut de gamme plus cher et doté de LED's, ce serait bien plus difficile avec le MacBook.
Il est donc plus probable que sit Apple décide de proposer le plus vite possible des dalles à LED, ceci se fera plutôt sous la forme d'une option à l'achat des machines, de la même manière que l'on peut choisir un écran mat ou brillant sur les MacBook Pro. Bien entendu, cette option serait payante, assurément quelques centaines d'Euros.
Mais là où le bât blesse, c'est qu'on ne parle pas du tout d'écrans 17". Or on imagine mal Apple proposer un MacBook Pro 15" LED et laisser de côté les 17.
A notre avis, les jeux sont loin d'être faits, sauf si ces écrans LED seront consacrés à de nouveaux modèles proposés à côté des portables actuels et ayant des spécifications différentes.
[MàJ] Christoph nous a envoyé une explication sur le retard qu'on pris les dalles 17" à LED.

le problème avec les écrans LED 17" est un problème technique. Ce n'est pas si simple que ça de développer une dalle LED illuminée homogène et mince!
Les grands écrans LED avec rétro-éclairage ont à l'arrière du TFT un grand nombre de source LED placés une a coté de l'autre, illuminant en direct l'écran. Avantage de cette technique: haute luminosité.
Désavantage: une épaisseur d'au moins de 1,5 cm est nécessaire, donc inusable pour portable. De plus le grand nombre de source LED augmente les coûts...
L'alternative: éclairage par 2 cotées et une plate de plastique transparent utilisée comme guide pour lumière, donc même principe comme avec les dalle source tube CCFL. Le problème technique viens
des caractéristiques différentes des sources LED de ceux des source CCFL. Si on échange les tubes CCFL d'un écran actuel par une platine avec des sources LED, l'écran sera illuminé au cotées et noir au
centre. Donc il faut optimiser le guide luminaire (ce n'est pas trivial). L'actuelle technique arrive a réaliser des écrans a 15", mais plus grand n'est pas encore possible. Bien sur beaucoup de personnes sont en train de développer les technique nécessaire, à mon avis il en faut encore une à deux années...
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?