Avenir d'iTunes Store et d'Apple en France
L'annonce des résultats d'Apple a été l'occasion des dirigeants de la société de dévoiler certaines petites choses.
Ainsi dans une interview, Steve Jobs a indiqué qu'il était contre le système de location de musique sur l'iTunes Store, considérant que les clients n'étaient pas intéressés. Mais il a aussi dit que la société pourrait changer d'avis dans l'avenir.
Dans une interview au magazine les Echos, Pascal Cagni a donné beaucoup plus d'informations qui vont valoir à Apple pas mal d'inimitiés (le responsable presse Européen va avoir du travail pour éviter la casse).
- L'Apple TV pourrait (conditionnel extrême) lire les DivX dans le futur.
- L'iTunes Vidéo sera lancé avant la fin de l'année, et PC se fait ses premiers ennemis en annonçant que les chaînes de télévision n'ont pas leur mot à dire dans les dates de mise à disposition des films et des séries. Ceci ne regarde que les producteurs.
- Il y aura bien, un jour, un Apple Store à Paris, mais Apple se focalise actuellement sur les Corners Apple installés dans la grande distribution.
- Et pour terminer les canaux de distribution habituels d'Apple ne pourront pas vendre l'iPhone, comme c'est déjà le cas aux Etats Unis.
En une brève interview, il vient de se mettre à dos les chaînes de télévision qui vont faire un lobbying monstrueux pour bloquer l'arrivée de l'iTunes Store, et bloquer la mise à disposition de toutes les productions nationales qui sont souvent au moins coproduites par les chaînes.
Il s'est également mis à dos les revendeurs français qui n'auront pas le droit de profiter de la manne iPhone alors qu'ils ont déjà avalé ces derniers temps des couleuvres capables d'étouffer bien plus gros qu'eux.