Apple en crise de croissance ?
Tous les indicateurs d'Apple sont au vert. La société se porte mieux que jamais, ce qui devrait encore se confirmer demain lors de l'annonce des résultats du dernier trimestre.
On pourrait dire que tout serait idyllique si Leopard n'avait pas été retardé à octobre prochain. Certes, on peut bien admettre que la sortie de l'iPhone soit prioritaire, mais elle prouve surtout qu'Apple est en train de subir une crise de croissance.
La société, en plus de vendre plus de Mac, plus d'iPod, se diversifie et a ouvert deux nouveaux fronts avec l'Apple TV et l'iPhone. Or, cette dernière expérience prouve que les ressources humaines en ingénieurs n'ont pas suivi et que les équipes trop restreintes sont obligées de se disperser et de voler d'un projet à l'autre, perdant ainsi en efficacité.
On pourrait penser que la solution est simple, et consisterait à recruter plus d'ingénieurs, mais ça ne l'est pas, surtout pour Apple. En effet, étoffer une équipe ou en créer de nouvelles nécessite un long travail préparatoire d'intégration des nouveaux venus avant qu'ils soient effectivement productifs, et pendant cette intégration, les équipes doivent tourner au ralenti, les développeurs devenant formateurs.
Au-delà de cet aspect général, un autre plus spécifique à Apple s'ajoute. La société fonctionne de manière extrêmement centralisée, et dans les faits, toutes les décisions doivent remonter au sommet pour obtenir l'aval des chefs. Si c'est le gage d'une continuité dans la qualité des produits, cela devient un handicap lorsque les projets se multiplient de front, comme actuellement.
Il ne serait donc pas étonnant que la société soit obligée d'adapter son mode de fonctionnement à ses nouvelles ambitions. Ce ne sera pas facile, et consommera beaucoup de ressources et d'énergie, ce qui risque de repousser ces changements à la fin de l'année. Car d'ici là, Apple va devoir mettre en place les nouveautés d'Intel et plus que probablement sortir de nouveaux MacBook, MacBook Pro et iMac dans les prochaines semaines et sans aucun doute de nouveaux iPod d'ici l'été, période propice à l'achat de baladeurs. On aurait souhaité un nouveau Mac mini, mais il semble avoir été sacrifié au moins temporairement sur l'autel de l'Apple TV.
On ne peut que souhaiter bonne chance à Apple et aux ingénieurs, qui risquent fort d'être encore surmenés un bon moment.