Optimiser le refroidissement des modules mémoire d'un Mac Pro
Comme beaucoup d'entre nous, Christophe a acheté dans le commerce de la mémoire pour son Mac Pro 2,66 GHz.
Or, il s'avère que ces barrettes qui ont un radiateur bien moins imposant que celui des modules Apple atteignaient une température supérieure de 15° à celles d'Apple. Il a donc décidé d'améliorer leur refroidissement.
Il a collé sur les radiateurs plats, des petits refroidisseurs en cuivre de chez ThermalTake
Ainsi il a regagné les 15° de trop sur ses barrettes non Apple, repassant de 75°C à 60.
Nous avons regardé ce que donnaient les températures des barrettes installées dans un Mac Pro 3 GHz doté de 8 Go de RAM, 4 de chez Apple et 4 de chez Dane Elec.
Et bien que le radiateur de ces dernières soit de taille inférieure, elles ne sont à pleine charge que 2 à 3° plus chaudes. Notez que sur cette machine, avec les 8 emplacement pris, la température des barrettes est d'environ 68°C au repos et monte à 75° à pleine charge de la machine. La différence de température entre notre machine et la sienne vient probablement des processeurs plus rapides qui consomment 40W de plus et de la présence de 8 barrettes au lieu de 4.
Pour autant, la vitesse de rotation des ventilateurs chargés de refroidir l'étage CPU/mémoire n'a pas augmenté. Il y a donc encore de la marge avant que les barrettes en surchauffe ne baissent leur fréquence automatiquement.