Intel suit AMD sur la voie des accélérateurs
AMD a lancé un concept, ou plutôt une technologie appelée Torrenza. Elle permettra dans le futur à des sociétés tierces de connecter sur un support de processeur un accélérateur dédié. La solution est sur le papier prometteuse, puisqu'elle permet d'accéder à la vitesse maximale possible aux composants de la carte mère, à la mémoire, au disque dur et au processeur.
Mais cette technologie oblige également ces fabricants de solutions tierces à développer un savoir faire très spécifique ce qui peut-être un obstacle.
Intel ne souhaitant pas rester en arrière au cas où cette solution trouverait un auditoire vient de sortir en réponse sa technologie Geneseo.
Le but est également de permettre à des sociétés tierces d'adapter des accélérateurs. Mais Intel reste ici très conservateur, puisque ces composants spécifiques n'utiliseront que le bus PCI-Express pour se connecter à la machine.
Si sur le papier, le potentiel de communication est très en retrait, Intel considère que c'est la meilleure solution, alliant de faibles coûts de développement, à une bande passante suffisante pour la plupart des usages, quitte à mettre ensuite à jour le PCI-Express pour l'accélérer encore.
C'est surtout le meilleur moyen de couper l'herbe sous les pieds de AMD sans avoir à donner toutes les spécifications de son connecteur CPU. En effet, le PCI-Express a comme avantage d'être universel ce qui n'est absolument pas le cas des connecteurs de processeurs et de leur gestion. De plus, il reste infiniment moins onéreux de rajouter des connecteurs PCI-Express à une machine que des supports CPU.