Retour sur les annonces du NAB 2007
Une nouvelle version de la suite Final cut studio a donc été annoncée. La version 2.
Tout d'abord, on observe l'arrivée d'un nouveau logiciel : Color
Dernier ajout à la suite F.C.S, on peut y voir l'intégration de "FInal Touch", le très pro et très célèbre logiciel d'étalonnage récemment acheté par Apple.
Voici un résumé des nouvelles fonctionnalités de chacun des logiciels de la suite :
Final Cut Pro 6 :
Open timeline : Un nouveau format qui permet de mélanger tous les formats et nombre d'images par seconde dans la même séquence.
Nouveau codec Apple : ProRes 422. il conserve la qualité d'un clip HD 10 Bits avec une taille de fichiers équivalente à de la SD.
Nouvelle architecture d'effets : FXPlug. Les filtres utilisent encore plus le GPU (le processeur de la carte graphique). En plus de certaines technos empruntées à Shake comme le fameux "smoothcam" (stabilisateur d'image automatique)
Il y a beaucoup d'autres nouveautés, Je vous laisse les découvrir sur la page dédiée sur le site d'Apple (en anglais)
Motion 3 :
Première chose : Motion 3 rattrape un peu du "retard" qu'il a sur After Effects. C'est tout l'univers de la 3D qui fait son entrée dans le compositing made in Apple, avec tout un lot de nouveautés qui s'y rapportent, le placement de lumières, des caméras etc.
En résumé, vous ajoutez de la 3D à tout ce qui fait la force de ce logiciel (les behaviours, particles, etc), et vous obtenez Motion version 3.
Soudtrack Pro 2 :
Enfin ! La possibilité de mixer en Surround 5.1. A part Logic Pro, sur Mac, peu de logiciels de son ont cette caractéristique. Le panneau de localisation du son dans l'espace est, en la matière, un modèle du genre.
Export ET Import OMF, ainsi qu'un nouvel outil de conformation. Tout cela sera très utile aux professionnels de l'audiovisuel.
Compressor 3 :
De nouveaux presets pour la compression des films, wmv (windows media), flash, Apple TV, iPod ainsi que des formats spécifiques aux téléphones mobiles.
S'il y a bien des personnes qui ont accueilli l'arrivée des MacPro 8 cores avec beaucoup d'espoir, ce sont bien ceux qui font de la compression vidéo. Tant on sait combien cette activité demande de la puissance et donc du temps. Encore faut il que les logiciels soient programmés pour. C'est le cas de Compressor version 3. D'après Apple, sur un MacPro octo, Compressor 3 irait jusque 2,8 fois plus vite que Compressor 2. Excellente nouvelle pour les pros encore une fois !
En conclusion, on remarque une orientation de plus en plus prononcée vers les professionnels. Si jusqu'à présent, Final Cut était utilisé essentiellement par les cinéastes ou vidéastes indépendants, Final Cut Studio version 2 s'adresse résolument aux structures plus importantes.
Pour preuve, une autre nouveauté : Final Cut Server.
Ce logiciel, destiné aux chaînes de télé et aux moyennes ou grosses structures de production, a clairement pour ambition de concurrencer la solution "Unity" d'Avid.
Autre signe, l'intégration encore plus grande entre les différents logiciels de la suite. Même si ce n'est pas une nouveauté, le passage entre FCP et Motion, Soundtrack, ou Color, est de plus en plus transparent.
On remarque cependant deux "oublis". Live Type reste à la version 2, et surtout DVD Studio Pro reste à la version 4. Ce dernier point va certainement beaucoup décevoir les pros de l'Authoring DVD.
On attendait déjà FCS 2 pour le NAB 2006. Malgré ce retard, on se demande vraiment pourquoi DVD Studio Pro n'a pas évolué, ou plutôt, pourquoi Apple a choisi de ne pas le mettre à jour.
Certes, l'arrivée de Color est une excellente nouvelle, et l'on peut imaginer que l'intégration à la suite FCS a du demander beaucoup de travail, surtout pour maintenir le niveau de professionnalisme de Final Touch. Mais quand même, DVD Studio Pro est une carte maîtresse. On espère vraiment que la mise à jour arrivera séparément et surtout, très bientôt.