Le P2P accéléré
Un des laboratoires de recherche d'Intel a annoncé avoir réussi à accélérer de manière notable des échanges via le réseau P2P.
Pour arriver à ce résultat, Intel a utilisé une technologie qui permet d'analyser finement les fichiers à transmettre, isole les redondances et ne transmet qu'une seule fois ces portions. Les résultats obtenus sont impressionnants puisqu'ils ont gagné 71% sur la transmission d'un MP3 et 47% sur une vidéo.
Arrivé à ce point du sujet, on se demande pourquoi Intel a jugé bon d'associer ce nouveau système de compactage au P2P. Il semble tout simplement que ce soit le moyen qu'ont trouvé les chercheurs pour être certains d'avoir une large audience. Car au delà du P2P, et de son goût très fort de piratage, la technologie aurait bien d'autres clients:
- Les vendeurs de musique et vidéo en ligne comme l'iTunes Store seraient assurément ravis de pouvoir économiser près de la moitié de la bande passante nécessaire à envoyer leurs fichiers, ce serait également pour le plus grand bénéfice des clients qui recevraient leurs fichiers plus vite, et parfois même à une vitesse supérieure au débit de leur connexion Internet.
- Ce serait également très intéressant pour les sites comme YouTube pour les mêmes raisons d'économie.
- Pour finir on pourrait se baser sur ce système pour développer de nouveaux algorithmes de compactage pour améliorer de manière significative l'archivage des données sans destruction.