Un processeur à deux coeurs sous les 75$
La bataille commerciale entre Intel et AMD continue à faire rage. AMD est dans une position délicate. Ses processeurs sont pour le moment moins efficaces que ceux d'Intel, qui a le vent en poupe avec son architecture Core et sa plate-forme centrino, qui font un tabac.
Pour ne pas perdre de parts de marché et attendre des temps meilleurs, AMD s'est lancé dans une guerre des prix sans précédents, n'hésitant pas à brader ses processeurs au prix le plus faible.
Et la dernière baisse de tarifs fera date dans le milieu informatique. Dorénavant, le processeur à deux coeurs le moins cher du marché est vendu 73$, tandis qu'un processeur à deux coeurs cadencé à 3 GHz est facturé 241$.
A chacune des baisses d'AMD, Intel répond en baissant également le prix de ses processeurs, mais dans une moindre mesure. Mais pour le moment, ces baisses n'ont que peu d'impact sur les MacUsers, car la guerre porte essentiellement sur les processeurs de machines de bureau où Apple est absent. Dans les prochains mois, elle devrait aussi concerner les processeurs de serveurs, ce qui nous permettra de mettre à jour à moindre frais les Mac Pro. Mais dans le domaine des portables, nous risquons de devoir patienter encore longtemps.