Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La mort des cartouches d'encre compatibles annoncée ?

Depuis quelques années, Epson s'est lancé dans une guerre totale face aux fabricants de cartouches compatibles capables de fonctionner dans ses imprimantes. Le front d'attaque est toujours le même. Le fabricant dépose des dizaines de brevets autour de ses cartouches et de leur fonctionnement, et attaque ensuite ses concurrents pour avoir violé sa propriété intellectuelle. Et depuis quelques années la société a engrangé de nombreux succès, obligeant plusieurs adversaires à s'engager à ne plus produire de cartouches compatibles. Mais d'autres ont résisté et continuent à le faire.
Une nouvelle décision risque cependant de mettre fin à ce marché une bonne fois pour toute. En effet, L'US International Trade Commission, dans une décision préliminaire, vient de donner raison à Epson. Si cette décision est confirmée, l'importation de cartouches compatibles de 24 marques sera tout simplement interdite sur le territoire des Etats-Unis. Ce serait pour la société une immense victoire puisqu'elle pourrait alors régner sans partage sur ce marché avant de tenter d'en faire autant ailleurs.
Mais la victoire d'Epson aura un goût de défaite pour les consommateurs qui trouvaient là le moyen de recharger leurs imprimantes à des coûts très inférieurs aux produits officiels, Epson comme ses concurrents vendant ces cartouches à des tarifs disproportionnés par rapport à ce qu'elles contiennent.
En fait, c'est tout le système économique des systèmes d'impression à jet d'encre qui est biaisé. La concurrence féroce des différents fabricants leur fait vendre leurs imprimantes à des tarifs très bas, parfois même à perte, et ils ne gagnent ensuite de l'argent que grâce aux recharges.
L'Union Européenne, devenue si prompte à enquêter sur les pratiques obscures et les concurrences déloyales, aurait peut-être intérêt à se pencher sur ce dossier épineux. Après tout, la fin de l'existence des cartouches compatibles entraînera obligatoirement une augmentation des coûts de l'usage des imprimantes pour les consommateurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?