Le soufflé de l'Apple TV retombe
La livraison des premiers Apple TV il y a une quinzaine de jours a provoqué un engouement certain pour l'appareil, et il est vrai que son interface aussi simple qu'élégante va devenir une nouvelle référence pour les systèmes "media centers", même si elle est encore perfectible pour naviguer dans de grosses bibliothèques.
La multitude de bidouilles que l'on peut réaliser dessus a aussi participé à cet engouement, relançant sans cesse pendant les premiers jours les médias sur ce sujet. Pour la première fois, on pouvait largement modifier le comportement d'un produit Apple, en changer le disque dur, lui faire supporter d'autres formats, et même y installer un Mac OS X fonctionnel.
Mais les difficultés à mettre en oeuvre toutes ces bidouilles ne leur ont donné en fin de compte qu'un succès d'estime, très loin des cibles qu'Apple vise avec cet appareils, des personnes voulant un produit simple à utiliser et sans souci.
Et si l'Apple TV l'est, il est également très limité dans ses usages potentiels et dans ses fonctions.
Certes, il peut être très agréable d'écouter sa musique en regardant ses photos défiler avec de superbes effets, mais la chose finit par devenir lassante. Voir les bandes-annonces de films est également amusant, mais leur liste est limitée.
Et au-delà pour pouvoir tirer parti de ses fonctions de reproduction vidéo, les choses se corsent. S'il ne faut que quelques minutes pour encoder sur un ordinateur un CD, ce n'est pas légalement possible pour un DVD du commerce, et ce serait de toute façon très long, même sur un Mac récent et puissant.
Ensuite, l'appareil se targue de supporter la HD, et refuse de proposer une connectique apte à le laisser se connecter au parc encore écrasant de téléviseurs SD, mais n'a en plus même pas de contenus HD à proposer.
Pour terminer, l'iTunes Store vendra bientôt des vidéos en Europe aussi, et probablement en HD, et Apple espère en vendre comme ils vendent de l'audio aujourd'hui.
Mais l'on ne consomme pas ces deux produits de la même manière. Alors qu'il est courant d'écouter plusieurs dizaines de fois une chanson que l'on apprécie beaucoup, qui a déjà vu en boucle un film plus de deux fois ?
Nous avons commencé à entrevoir ces problèmes en lisant le résultat de notre dernier sondage. Seuls 5% des lecteurs sont prêts à acheter l'Apple TV et 78% n'en veulent pas. C'est bien la première fois qu'un produit Apple séduit si peu de monde et c'est inquiétant.
Si tout le système économique lié aux films et séries télévisées ne change pas, l'appareil n'a aucune chance de pouvoir comme l'iPod se vendre à ces dizaines de millions d'exemplaires.
Mais c'est un risque qu'a pris Apple, en positionnant son appareil. Alors que l'iTunes Store a été lancé pour tirer parti du succès de l'iPod, l'Apple TV a été créé pour tirer parti du succès de la boutique en ligne, inversant les finalités. Il n'est là que pour tirer vers le haut le site et surtout mettre en place un parc de lecteurs vidéos capables de lancer l'achat de films et de séries.