Après les bidouilles de l'Apple TV, la paranoïa
Hier, certaines personnes se sont aperçues que le port SSH qu'ils avaient ouvert sur leur Apple TV s'était fermé durant la nuit, rendant l'appareil de nouveau inaccessible.
Il n'en aura pas fallu plus pour que certaines personnes accusent Apple d'avoir installé une porte dérobée sur l'appareil pour effacer à distance les éventuelles modifications.
Cette paranoïa a peu de chances d'être justifiée. Pour commencer, une telle chose serait illégale, mais surtout, il faut imaginer ce que cela représenterait pour Apple de devoir chaque nuit aller vérifier si tous les Apple TV vendus ne sont pas modifiés et ensuite aller remettre tout en ordre !
Il est bien plus probable que, régulièrement, le système de l'Apple TV vérifie l'intégrité de ses fichiers, et en corrige les autorisations. Or, dans ce cas, le script SSH installé n'aurait plus les droits nécessaires et serait désactivé. Il faut songer au fait que l'Apple TV n'a pas de clavier ou de souris ou même le moindre utilitaire permettant, en cas de problème, de réparer les autorisations ou faire une vérification de l'intégrité du disque. Ces choses devant se faire quand même pour que l'appareil soit toujours fonctionnel, elles ont assurément été automatisées.