Vive les brevets !
Nous vous relatons dans une seule brève deux affaires de "violation de brevet" qui viennent de démarrer.
- Plusieurs fabricants d'ordinateurs dotés de Bluetooth, dont Apple, Dell ou Sony, sont poursuivis par la Washington Research Foundation. On ne connaît pas les détails précis de ce qui aurait été violé, mais cela serait lié à la possibilité d'apparier des périphériques comme les claviers et les souris à des ordinateurs.
- HP a lancé aussi une plainte pour violation de brevets contre Acer, qui en utiliserait pas moins de 5 sans autorisation.
Parmi ces brevets, l'un d'eux, par exemple, explique comment démarrer un ordinateur doté de plusieurs processeurs (ou coeurs) en utilisant une seule ROM. Un autre explique comment détecter la faible charge d'un processeur de portable pour le passer en mode d'économie d'énergie sans perte de performances. Un autre décrit une méthode permettant d'écrire des données en plusieurs fois sur un disque sans altérer les précédentes....
A chacune de ces procédures lancées, nous ne pouvons nous empêcher de pester contre ce système qui permet aussi facilement de valider des concepts parfois très vagues pour ensuite les utiliser comme moyens de pression ou comme machines à sous.