Le CeBIT 2007 vient de fermer ses portes
Alors que le CeBIT 2007 a fermé ses portes mercredi, il est temps de faire un point sur les principales nouveautés. Nec et Sony ont présenté sur leur stand une nouvelle gamme de graveurs DVD / lecteurs blu-ray dans différents formats : 5,25" (tour), slim (portable) et ultra-slim (ultra portable, format utilisé dans le MacBook Pro). Ces lecteurs commercialisés en Europe sous la marque Optiarc seront disponibles dès le mois de juillet, mais aucun prix n'a encore été annoncé.
Concernant le graveur ultra-slim Sony NEC BD-5710S, il est certain qu'Apple intégrera ce type de lecteur dans sa gamme, au moins en premier lieu pour les machines professionnelles. Cependant, à moins d'être doté d'une configuration compatible HDCP, un ordinateur est incapable de lire matériellement les médias blu-ray au format vidéo.
Or, comme nous l'avons déjà indiqué précédemment, tous les ordinateurs Apple vendus actuellement ne permettront pas de visionner de films blu-ray. En effet, hormis le Mac Pro dont on pourra certainement troquer la carte graphique pour une carte compatible HDCP, les autres Macintosh seront pénalisés, malgré la possibilité future d'ajout d'un lecteur blu-ray externe.
Par ailleurs, lors du CeBIT, NVidia a présenté de nouvelles cartes graphiques GeForce 8 de milieu de gamme, dont un modèle à refroidissement passif. Chacune est pourvue d'un port HDMI compatible HDCP. Nous ne pouvons écarter l'hypothèse d'une utilisation à venir par Apple, à tout le moins, dans un premier temps, en tant qu'option dans les Mac Pro.
Enfin, il est nécessaire de faire un point sur les moniteurs compatibles HDCP. Apple dans ce domaine prend de nouveau un carton jaune avec sa gamme d'écrans actuels qui, n'ayant pas été mis à jour depuis juin 2004, ne sont résolument pas compatibles avec les spécifications HDCP. Pour les personnes pressées et sur le point de s'équiper d'un nouveau moniteur, il faut savoir que les constructeurs LG et Samsung proposent une gamme de moniteurs compatibles HDCP.
Néanmoins, comme Apple organise un "special event" le 15 avril lors du NAB, on peut croiser les doigts pour que, lors de la présentation de la nouvelle suite Final Cut Studio, la keynote soit agrémentée de la présentation de nouveaux écrans, enfin compatibles HDCP…