La plateforme Xeon du Mac Pro en danger ?
Lors de sa migration du PowerPC vers Intel, Apple avait besoin d'une plateforme Core capable de faire mieux que les Power Mac G5 en terme de performances, mais aussi mieux que ce que pouvait proposer la concurrence PC.
Le plus puissant des Power Mac, le Quad ayant 4 coeurs, et les processeurs Core pour ordinateurs de bureau qui ont succédé au Pentium IV n'étant pas prêts, le choix s'est naturellement porté sur le Xeon.
Supportant 4 coeurs, jusqu'à 16 Go de RAM et ayant un bus à 1333 MHz, il avait tout pour convaincre et a convaincu. La seule chose que l'on puisse lui reprocher est probablement de devoir impérativement utiliser de la FB-DIMM, qui, bien que plus évoluée que la DDR2, reste encore plus chère et surtout moins performante que cette dernière.
Mais depuis l'arrivée des Mac Pro l'été dernier, Intel ne s'est pas reposé et les Core 2 Duo de bureau ont évolué. Déjà des processeurs à 4 coeurs existent.
Bientôt, et les premières annonces de cartes mères compatibles seront faites cette semaine, le Core 2 Duo passera au bus 1333 MHz (contre 1066 actuellement) et à la DDR3, qui sera plus performante que la FB-Dimm aussi bien en temps d'accès qu'en débit.
Intel ne semble pas tellement pressé de faire évoluer les Xeon, qui ne représentent que relativement peu de ventes par rapport aux Core 2 duo. On peut donc s'interroger sur la manière dont évolueront les Mac Pro Xeon dans l'avenir. A court terme, il ne fait maintenant plus aucun doute, Apple ayant (volontairement ?) fait la bourde de le montrer trop tôt, que ces machines accepteront les Xeon à 4 coeurs et en auront 8 au total. Mais est-ce que ce sera suffisant face à l'arrivée massive de PC à 4 coeurs et au bus mémoire plus efficace ? Ce n'est pas certain à moins qu'une évolution logicielle miraculeuse (Mac OS X 10.5 ?) ne rende les configurations à 8 CPU réellement efficaces.
La question reste pour nous en suspens.