L'iPhone, encore l'iPhone...
Selon iPhoneworld, voici quelques informations qui, si elles concernent la sortie de l'iPhone en Russie, seraient révélatrices de ce qui attend le reste de l'Europe.
D'après le directeur d'Apple Russie, Evgueni Bootman, dans une interview au journal Vzglyad, l'iPhone pourrait en effet, lors de sa sortie en Europe, se voir appliquer un surcoût de 20% par rapport aux prix américains. Dans cette hypothèse, sur la base de 499$ pour le 4Go, et 599$ pour le 8 Go, on peut grosso modo s'attendre à un tarif identique, mais en Euros.
Bootman indique aussi que lorsque l'iPhone sortirait en Russie il en serait "déjà à la v2.0", laissant entendre qu'une nouvelle version est donc déjà prévue, sinon en cours d'élaboration. Reste à savoir si cela impliquerait des évolutions techniques spécifiques (3 G ? etc.), une question qui n'est apparemment pas abordée dans l'entretien.
Si le modèle économique pour l'Europe et la Russie n'a pas encore été décidé [je traduis bêtement, mais cela peut-il recouvrir autre chose que la possibilité de vendre l'iPhone en pack, en partenariat avec des opérateurs ?], Bootman justifie le délai avant la sortie, pour la Russie, par le fait que ce pays n'a pas d'iTunes Store local. Ce qui laisse entendre a contrario que les pays ayant leur propre iTS - suivez mon regard - seront servis plus tôt.
Plus anecdotique, ce clin d'oeil au "prédécesseur" de l'iPhone, le ROKR : le directeur du marketing de Motorola pour l'Europe, Simon Thompson, interrogé sur le prochain produit d'Apple lors de l'OPA Forum for the Future (Londres), a tout bonnement répondu "L'iPhone, l'iPhone, l'iPhone! J'en ai marre qu'on me pose toujours la même question !".
Plus sérieusement, d'après lui, selon MocoNews, Motorola estimait qu'"il se vendrait un milliard de téléphones l'an prochain - et sur une bonne année, ça ferait 10 millions d'exemplaires de l'iPhone." Le positionnement tarifaire traduit bel et bien le fait que l'iPhone vise un marché de niche.
Au final, les rumeurs et pronostics continuent d'aller bon train, et cela continuera sans doute au moins jusqu'à la sortie américaine de l'iPhone, avec les premiers retours d'expérience d'utilisateurs. Il devient cependant douteux, si une v.2 devait bien être commercialisée en Europe, qu'un iPhone acquis dès cet été aux Etats-Unis puisse fonctionner chez nous.