Une nouvelle révolution en informatique ? [MàJ]
Aujourd'hui, et très schématiquement, un ordinateur contient un processeur, un disque dur, une carte vidéo et de la mémoire vive. Cette phrase était déjà d'actualité il y a 20 ans. Et globalement, si les performances ont considérablement augmenté, les bases n'ont pas changé.
Pourtant, nous sommes peut-être à l'aube d'une révolution qui changera cette donne, et demain nous pourrions dire un ordinateur contient un processeur, une carte vidéo et de la mémoire, sans faire de distinction entre mémoire de masse et de travail.
Cette révolution arrivera grâce à la mémoire à changement de phase que Intel compte lancer dans un avenir proche. La PRAM ou PCM (phase-change memory) cumule en effet de nombreux avantages.
Elle peut être réécrite 100 millions de fois, et est donc bien plus robuste que la flash actuelle tout en atteignant des débits 500 fois supérieurs à ceux de l'écriture/lecture de la flash classique, soit bien plus que les disques durs. Pour finir, elle ne nécessite pas d'énergie pour conserver son état, et peut conserver plus de 10 ans les données stockées.
En résumé, dans un avenir proche, il n'y aura plus qu'un type de mémoire dans les ordinateurs, servant aussi bien à stocker les données qu'à les faire travailler. Intel va produire des échantillons de test de PCM cette année. La production en masse est donc relativement proche.
[MàJ] Comme nous l'ont fait remarquer des membres du forum, le nombre de cycles d'écriture supporté est encore trop faible pour remplacer la RAM. Il faudra donc garder de la RAM plus classique pour servir d'espace de travail.