Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La MPAA contre le craquage des disques HD

La découverte de la clé universelle permettant de contourner l'AACS de tous les HD-DVD et Blu-ray commercialisés a mis les acteurs du marché dans une situation très délicate, et ce d'autant plus quand un programme proposé sur SourceForge a permis d'automatiser le déplombage de ces disques.
Il n'est donc pas surprenant que la MPAA ait obligé ces derniers à retirer le logiciel et ses sources du téléchargement. Comme souvent, c'est la fameuse loi DMCA qui a été mise en avant pour justifier ce retrait.
Pourtant, d'un point de vue purement technique, la méthode ayant permis de contourner la protection n'a pas violé le Digital Millennium Copyright Act, sachant qu'il n'y a pas eu d'ingénierie inversée pour contourner la protection. Mais la présence de la fameuse clé était par trop compromettante. On risque donc de voir ce logiciel revenir, dépourvu de clé, sachant qu'il sera probablement trivial de la trouver seule ensuite. On se souvient que le contournement du CSS des DVD avait aussi donné droit à des situations ubuesques où la distribution de la clé était interdite, mais où certains avaient fini par la fournir sous la forme d'un nombre au carré....
En France, la loi DADVSI assure maintenant aux ayant droits une protection équivalente au DMCA et promet de fortes amendes ou peines de prison à ceux qui dévoileraient de tels secrets ou qui les utiliseraient à des fins commerciales. Le simple fait d'en parler est déjà devenu une chose limite, même sans fournir de détails.
Merci donc d'éviter dans les réactions aux brèves de jouer à dévoiler plus de choses que nous n'en avons dites ici.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?