Le laser bleu pas indispensable pour la HD
Qu'est ce qui fait qu'il soit impossible de mettre un film HD sur un simple DVD double couche ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas la taille. En effet, un DVD9 est tout à fait capable de stocker plus de 2h de vidéo 1080p. Le problème est ailleurs, et concerne essentiellement la vitesse maximale de lecture qui est insuffisante pour un flux HD.
La société DCA a décidé de se lancer dans l'aventure en ressortant une norme présentée en 2005 par le DVD Forum et mise de côté pour favoriser le HD-DVD, la norme 3X DVD-ROM. Comme son nom le laisse supposer, elle permet tout simplement de lire un DVD-ROM 3 fois plus vite, ce qui permet d'atteindre le débit de 36,55 Mbps suffisant pour véhiculer de la HD.
L'intérêt du 3X DVD-ROM est évident. Il permet de fabriquer des disques et des lecteurs à des prix très similaires à ceux des DVD actuels.
Cependant, les appareils actuellement vendus ne sont pas compatibles avec ces médias. Il leur manque le support des différents codec exploitables par la HD (VC1 MPG4) et le support de l'AACS, car comme il fallait s'y attendre, le CSS totalement dépassé (quoique l'AACS ait aussi du plomb dans l'aile) a été abandonné.
Si sur le papier cette norme intermédiaire a de quoi séduire, elle risque cependant d'être étouffée par les partisans du laser bleu déjà en guerre totale et qui ne pourraient se permettre de voir débarquer un troisième larron ayant pour lui des argument aussi percutants que des coûts de reviens très faibles.