Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques considérations sur les bornes 802.11n

Depuis quelques jours, nous jouons avec deux bornes 802.11n Apple. Si nous n'avons pas fini d'en faire le tour, tant elles sont plus complexes et plus complètes que des bornes classiques, nous vous livrons déjà certaines choses que nous avons constatées.
- Si vous êtes entourés de nombreux réseaux Wi-Fi, vous n'arriverez probablement pas à dépasser une connexion à 130 Mbits/s. C'est une des implémentations du n. En effet, lorsque l'on active l'extension du réseau, de nombreuses fréquences sont utilisées, ce qui perturberait les réseaux avoisinants. La norme inclut donc une forme de règle de bonne conduite qui bloque cette fonction pour ne pas perturber le voisinage.
- A ce débit, on arrive déjà presque à la limite de la connexion ethernet 100 Mbits/s.
- On peut configurer plusieurs profils à chaque borne et en choisir un avant de la redémarrer. C'est très pratique, mais en échange, il n'est par exemple plus possible d'exporter une liste de contrôles d'accès pour la sauvegarder en cas de réinitialisation de la borne ou pour la partager entre plusieurs.
- La borne a maintenant un historique de tout ce qui se passe. Il est remis à 0 à chaque redémarrage. On peut aussi visualiser les clients sans fil connectés, et à quel débit avec un graphique sur 5 minutes montrant le signal et le bruit. C'est très pratique pour optimiser le placement de la borne.
- Globalement, son installation est très simple, tant qu'on ne met pas trop les mains dans le cambouis.
Mais si par exemple vous décidez de monter deux bornes en WDS c'est un cauchemar. Il y a deux modes pour le faire:
- Configuration WDS classique avec configuration d'une borne principale et d'une distante, mais là contrairement aux anciennes bornes tout se fait à la main sur chacune. De plus un bug fait que les deux bornes ne seront connectées entre elles qu'en 54 Mbits/s ce qui entraîne bien entendu une importante perte de débit.
- On peut aussi demander à la borne secondaire d'étendre le réseau en se connectant comme un client classique à la principale. Dans ce cas, plus de bug de débit, mais en revanche, il y en a un si vous avez un réseau fermé, la seconde borne étant incapable de trouver la principale.
Sinon, une fois que tout marche on a une grande stabilité, surtout dans la détection de la borne et dans les débits. La portée est très supérieure à celle d'une borne g, même dans des conditions difficiles avec de gros murs porteurs. Dans ce cas, seul le débit peut faiblir, mais la connexion reste possible.
Nous attendons avec impatience les prochaines mises à jour qui viendront améliorer encore ces produits et corriger les bugs qu'Apple a oublié.
Notez que comme certaines autres personnes, nous avons eu une fois un Kernel Panic en utilisant l'utilitaire AirPort. En passant, ce dernier gère toutes les bornes et pas seulement les n.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?