Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

80 coeurs chez Intel

Intel, qui veut prouver que la multiplication des coeurs est la seule voie d'avenir, a fait la démonstration d'un processeur doté de 80 coeurs et cadencé à 3,2 GHz. Cerise sur le gâteau, ce CPU ne consomme que 62W !
Ceci mérite une petite explication. Il ne s'agit pas là de 80 coeurs comme ceux que l'on a dans des Core 2 Duo. Ce processeur n'a en effet que 100 millions de transistors, soit moins qu'un seul coeur de Core Duo. Ses coeurs sont bien plus simples et d'une certaine manière plus efficaces, sachant qu'ils se rattrapent en puissance sur le massivement parallèle. Ainsi la puissance de calcul de ce CPU dépasse le TeraFlop.
Si Intel promet de commercialiser ce genre de produit dans les 5 ans, il ne faut pas s'emballer. En effet, ils ne sont actuellement pas compatibles avec les systèmes actuels.
Intel aura donc le choix entre assurer une compatibilité, en perdant probablement une bonne partie de l'efficacité de l'architecture ou de la proposer à part pour d'autres usages que l'informatique basée sur les grands OS.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?