Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un PowerPC qui casse la baraque

Un peu plus d'un an après les premiers Mac Intel, on peut se demander où en est l'évolution des PowerPC. Si IBM n'annonce rien de révolutionnaire pour les stations de travail et les portables, c'est du côté d'un autre constructeur que la surprise pourrait venir : P.A. Semi. Cette startup californienne, emmenée par Dan Dobberpuhl, qui n'est rien de moins que le père du DEC Alpha et du StrongArm, commence à livrer les premiers exemplaires de son PWRficient 1682M, un processeur de type PowerPC dont les caractéristiques sont, sur le papier, plutôt alléchantes, et qui n'ont même rien à envier à ses concurrents :
- Processeur Dual Core 64 Bits
- Unité VMX (Altivec)
- 2 Mo de Cache
- 2 contrôleurs DDR2-1066
- Southbridge intégré avec 8 contrôleurs PCIe dont un 16x, deux contrôleurs Ethernet 10 Gb/s et quatre en Gb/s
- Virtualisation pour exécuter deux OS en simultané
- consommation comprise entre 5 (pour une utilisation typique sur un PC portable) et 13 Watts (pour une utilisation intensive avec l'utilisation du contrôleur 10 Gb/s), avec un maximum de 25 Watts dans le pire des cas.
- gravé en 65 nm CMOS.

Si la bataille se passe aujourd'hui au niveau de la puissante par watt, le PWRficient 1682M se positionne déjà comme un leader. Pour arriver à un tel résultat, P.A. Semi a intégré dans ses processeurs une gestion très avancée de la consommation.
Plus d'une centaine de constructeurs dans le domaine de l'informatique haute performance ou des réseaux sont bien entendu intéressés et ont déjà commandé leur kit de développement.
Il se murmure même qu'Apple se serait intéressé de très très près à cette société.... avant de partir chez Intel...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?