De nouveaux portables en mai
Après une période de calme, de nombreuses informations ont commencé à filtrer sur les prochaines évolutions de la plate-forme mobile d'Intel au nom de code de Santa Rosa.
L'une de ses principales nouveautés sera le passage de son bus de 667 MHz actuellement, à 800 MHz. Elle intégrera également la technologie Robson permettant d'accélérer certains traitements avec de la mémoire Flash et le fameux GMA 3000 qui viendra remplacer le 950 vieillissant.
Elle sera accompagnée de processeurs taillés également pour un bus à 800 MHz, mais à des fréquences similaires à ceux que nous avons actuellement.
Le plus rapide sera le Core 2 Duo T7700 cadencé à 2,4 GHz. Ces processeurs seront en revanche moins chers que leurs pendants actuels.
Il faudra, selon Dailytech, attendre un trimestre de plus pour avoir des processeurs plus rapides. Intel sortira à ce moment là des Merom à 2,6 et 2,8 GHz. Certains modèles implémenteront la fonction Intel Dynamic Acceleration, qui permet dans certaines conditions d'overclocker l'un des coeurs du CPU dans l'utilisation des applications ne supportant pas l'usage de plusieurs CPU. Un coeur sera en quelque sorte partiellement désactivé, tandis que l'autre pourra accélérer au-delà de ses spécifications. Le but est de gagner en performances sans augmenter la dissipation thermique.
Sachant qu'Apple est totalement dépendant des innovations d'Intel, nos portables n'ont que peu de chances d'évoluer d'ici la sortie de ces produits. Bien entendu, ceci ne concerne que le couple carte-mère processeur. Apple peut fort bien proposer un design différent, des cartes vidéo plus puissantes ou même des moniteurs HD ou du Blu-Ray d'ici là.
Pour ceux qui veulent voir encore plus loin, Dailytech dévoile des informations sur la plate-forme Montevia, qui sortira en 2008.
Elle permettra de faire des machines encore plus fines, supportera la version 2 de Robson, inaugurera les premiers processeurs à 4 coeurs pour portables....
Dire qu'à l'époque des PPC il fallait des mois d'investigations et des risques incroyables pour connaître un tout petit peu de l'évolution des Mac dans un avenir proche :)