Un point sur la mise à jour 802.11n d'Apple
Depuis hier Apple vend sa fameuse mise-à-jour activant les fonctions 802.11n sur les Mac récents.
- Commençons par le plus important, si vous avez reçu tout récemment, ou si vous devez recevoir dans les prochains jours une machine, il est possible que la mise à jour soit déjà incluse au système. Pour le savoir, ouvrez "Utilitaire de réseau" et regardez les informations de votre interface AirPort. Si vous y voyez comme sur la capture ci-dessous que la machine est compatible 802.11 a/b/g/n) vous n'en avez pas besoin.
- Apple fait payer cette mise à jour, mais y a appliqué des restrictions d'usage très souples sachant qu'on peut l'installer sur plusieurs machines pour qu'on les administre.
- Mauvais nouvelle en revanche, puisque cette mise-à-jour ne résout pas les problèmes de débits et de sensibilité qui touchent les Mac Pro et les iMac Core 2 Duo en 802.11g. La situation est tout simplement d'autant plus scandaleuse qu'Apple a fait payé sa mise-à-jour. Si on doit payer pour en avoir plus, la réciprocité devrait être que l'on nous paye lorsqu'il y en a moins ! Que faudrait-il faire pour qu'Apple daigne s'en occuper ? Manifester notre mécontentement devant les Apple Stores ? Dommage, il n'y en a pas encore en France...
- Nous avons bien entendu essayé de forcer la mise à jour sur une machine non supportée, en l'occurrence un MacBook Core Duo. Le patch ne lui a fait ni chaud ni froid, la machine ne supportant toujours pas le 802.11n.
- Il n'est pas possible de créer un réseau 802.11n entre deux machines compatibles. Il faudra probablement qu'Apple revoit pour cela toute la couche réseau de Mac OS X ultérieurement.
Pour ces raisons et en l'absence de routeur compatible, nous n'avons pu tester les débits ainsi obtenus.
En résumé, à moins d'avoir tout ce qui est nécessaire pour en tirer partie, cette mise à jour est inutile.