Plus d'informations sur l'Apple TV
Comme nous l'avons signalé encore récemment, Apple vend, et visiblement très bien, son Apple TV sans que l'on sache grand chose ce qu'il y a dedans.
Déjà le 15 janvier dernier, Apple Insiders avait publié des informations sur ce qui était censé se trouver dedans. Nous avons cependant continué à chercher des informations, et après de longues pérégrinations, nous avons réussi à obtenir d'une source asiatique qui a eu dans les mains un produit de pré production quelques informations que nous considérons largement assez fiables pour vous les livrer ici.
- Le processeur sera un Pentium M Dothan ultra basse consommation et ayant 2 Mo de L2, fonctionnant sur un bus à 400 MHz. Ce processeur est moins puissant que le Core Duo qui lui a succédé, mais il consomme très peu et surtout est bien moins cher.
- Le Chipset devrait-etre (un doute subsiste) un Mobile Intel 915PM Express dépourvu de solution graphique intégrée.
- La partie graphique sera assurée par une puce NVidia Geforce GO 7300 (G72M-V) connectée au chipset via un bus PCI Express et dotée de 64 Mo de mémoire propre tout en étant capable via la fonction Turbo Cache d'aller en prendre au système. Cette puce supporte le décodage hardware du format H.264 que privilégie Apple.
- Le disque dur 2,5'' de 40 Go sera pour des raisons d'économie à la norme ATA, et non pas SATA.
- La puce gérant les sorties vidéo est une Silicon Image SiI1930.
Elle supporte le HDMI 1.1 et le HDCP.
Cette puce est capable d'afficher toutes les résolutions, du 480i au 1080p. Elle gère également la partie audio sur 8 canaux à 192 kHz.
Officiellement, l'Apple TV ne peut pas gérer le 1080p, alors que es principaux composants en sont capables. C'est probablement lié à une puissance insuffisante du processeur. Il leur suffira probablement dans l'avenir d'en mettre un plus puissant pour le supporter.
Comme vous l'avez probablement constaté, cette machine n'est pas foncièrement différente d'un Mac à la sauce Intel, le processeur moins puissant à part. Il y a donc toutes les chances qu'elle tourne sur une version de Mac OS X dépouillée de ce qui est inutile pour son usage limité.