Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mettez du Spotlight dans votre Filesystem

Google n'oublie pas le Mac et continue de soutenir l'innovation, même si cette nouveauté ne concernera que les plus geek d'entre nous. Sur son blog dédié au Mac, Google annonce la disponibilité d'un module SpotlightFS pour MacFUSE.
Hein? Quelques explications : MacFUSE est un projet de Google Code qui consiste à porter FUSE sous Mac OS X. FUSE (pour Filesystem in USErpace ou Système de fichier en espace utilisateur) est un module de kernel pour Unix qui permet aux utilisateurs de créer et d'utiliser leur propre système de fichiers, sans avoir à écrire une extension spécifique (voir l'article Wikipedia, en Anglais). En gros, FUSE permet de créer des systèmes de fichiers (FS) virtuels.
Un des FS intéressants en cours de développement, par exemple, est un module pour lire et écrire des volumes NTFS (alors que OSX et la majorité des UNIX ne peuvent que lire NTFS, merci à Microsoft et ses sources privées).
La dernière nouveauté est SpotlightFS, un système de fichiers basé sur Spotlight, qui permet notamment d'avoir de vrais "dossiers intelligents", qui sont des vrais dossiers et non de simples fichiers ".plist" qui contiennent le code SQL de la requête Spotlight. Un exemple? Essayez d'accéder au contenu d'un "dossier intelligent" en mode colonne... nada. Impossible car ce n'est pas un vrai dossier. SpotlightFS, lui, permet de créer de vrais dossiers intelligents, qui seront donc navigables et transparents aux applications. Bon, cela reste réservé aux geeks, l'installation et l'utilisation étant assez délicates, mais il serait bien qu'Apple s'en inspire et fasse quelque chose de similaire pour Leopard (on se demande pourquoi cela n'existe pas dans Tiger, cela limite sérieusement l'utilité des "dossiers intelligents", un peu comme les "smart playlists" d'iTunes qui n'apparaissent pas dans FrontRow...
Allez Apple, si Google peut le faire, tu peux le faire.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?