La protection du Blu-ray également cassée
Décidément, les protections réputées infaillibles des nouveaux médias à laser bleu ont la vie dure ! Alors que la protection des HD-DVD a été cassée il y a moins d'un mois, c'est au tour de celle du Blu-ray de céder facilement aux coups de boutoir.
Si le nouvel exploit s'inspire du précédent, l'approche a été différente. En effet, pour casser le HD-DVD, il avait simplement fallu aller fouiller dans la mémoire du PC pour trouver la clé de cryptage. Dans le cas du Blu-ray, ce décryptage s'est fait en cassant la clé par une attaque "brute force".
Nous ne rentrerons pas dans les détails de ces exploits, notre but n'étant pas de vous inviter à les rééditer. En revanche, la facilité avec laquelle des personnes sont venues à bout de ces protections prouve combien il est illusoire de croire que l'infaillible puisse exister. Si l'on garde en mémoire que le premier crack du HD-DVD est né d'une frustration de ne pouvoir lire le film sur un ordinateur non HDCP, on s'aperçoit que ces limitations très strictes sont des invitations à les contourner, juste pour pouvoir profiter d'un produit légalement acquis.