Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Serial ATA se banalise sur les graveurs de DVD

Actuellement, le seul constructeur à proposer des graveurs SATA sur le marché est Plextor. Si ces produits sont performants, leur monopole n'est pas propice à rendre ces produits bon marché.
Les choses vont prochainement changer, sachant que LiteOn se lancera également sur ce créneau très bientôt avec son LH-20A1S. Ce graveur est également l'un des premiers à pouvoir écrire les DVD+/-R en 20x.
Si même à cette vitesse un simple bus ATA 133 suffit amplement à assurer le débit nécessaire, le SATA a quand même des avantages, dont le principal est lié à la faible taille du câble qui est plus facile à brancher, à plier et qui est un bien moindre obstacle aux flux d'air censés refroidir la machine.
D'ailleurs, Apple a déjà prévu cette transition sur les Mac Pro. Il y a en effet sur la carte mère de ces machines deux connecteurs SATA inutilisés et destinés aux baies optiques.

Dès que ce graveur (qui devrait coûter moins de 50€ TTC) sera disponible, nous en réaliseront un test qui inclura son installation et son branchement en SATA dans un Mac Pro.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?