Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

A présent que l'enthousiasme est retombé

Plus que jamais, la keynote de Steve Jobs a été un moment de frénésie. Dans la salle, l'ambiance était électrique, et le Web en folie. Pour vous donner une petite idée des choses, plus de 30 000 personnes ont suivi notre live, tandis que nous avons battu un nouveau record d'affluence sur nos forums avec plus de 4000 personnes connectées simultanément. L'annonce de l'iPhone, pourtant plus qu'attendue, a fait l'effet d'une bombe, et tous les médias du monde, même les plus obtus s'en sont largement fait l'écho. Le Figaro a même mis en lien une vidéo de MacBidouille.
Pourtant, s'il ne fait aucun doute que l'iPhone est un énorme pavé lancé dans la mare du marché des mobiles, il ne reste pas grand chose de concret 36 heures après les annonces.
- Cet appareil ne sera pas disponible avant un moment plus ou moins long en fonction des zones géographiques.
- L'Apple TV n'est en fin de compte qu'un nouveau moyen de consommer de l'iTunes Store, et dont les limitations sévères en terme de formats vidéo associés sont tellement importantes qu'il aura du mal à avoir une vie indépendante contrairement à l'iPod.
En fait, la nouvelle la plus concrète pour les fans de Mac a bien été l'annonce du passage prochain de la gamme actuelle au 802.11n. Et elle n'a pas eu droit à la moindre remarque de SJ.
Nous oublions l'annonce du changement de nom d'Apple, qui perd le terme "computer". Certains en ont été choqué, probablement les mêmes qui avaient aussi mal vécu l'abandon du PowerPC. Mais ce changement de nom ne fait que clarifier une situation. Apple fait des ordinateurs, mais surtout des logiciels et plus encore d'autres produits de grande consommation.
Soyons cependant réalistes, la keynote n'était pas destinée aux fans de Mac. Apple n'a jamais caché son désintérêt croissant pour la communauté devenue trop étriquée pour ses ambitions.
Elle était plutôt destinée au reste du monde avec une attention toute particulière pour les actionnaires, qui ont eu la joie d'apercevoir un avenir radieux. Elle a aussi eu le mérite de resserrer à fond les boulons qui maintiennent Steve Jobs sur son trône. Qui oserait encore aujourd'hui demander sa tête malgré les affaires de Stock Options ? Certainement pas les actionnaires qui ont vu leur pactole grossir en 24h de 10% !
En revanche, les revendeurs Mac font grise mine. Aucune annonce produit n'est venue pour booster leurs ventes de ce début d'année, contrairement à l'habitude. Et ce n'est certainement pas l'Apple TV qui suffira à booster les ventes aussi bien que l'aurait fait une nouvelle machine.
Il en est ainsi 36h après la Keynote. Les plus grands fans de Steve Jobs ne sont plus les possesseurs de Mac ou ceux qui vivent de ce marché, mais ceux qui ont investi de l'argent dans des actions Apple.
Dommage que ces derniers soient du genre à quitter la barque dès que le vent tourne. Car les autres sont toujours restés, même dans la tourmente.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?