Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iTV devient Apple TV [Màj]

Annoncé précédemment sous le nom d'iTV, ce sera finalement Apple TV qui sera adopté pour le produit final annoncé par Steve il y a quelques minutes. Ce Media Center made by Apple est présenté comme le compagnon idéal d'iTunes.

Pour commencer par le côté technique de la chose, il possède les caractéristiques suivantes :
- 19,7 cm de côté, 2,8 cm d'épaisseur, 1,09 kg.
- télécommande Apple Remote
- processeur Intel (lequel ?)
- disque de 40 Go dont 33 Go dispos pour les données (le reste est réservé au système)
- wifi 802.11b, g, ou n. Autant dire que le n ne sera pas du luxe pour profiter de la résolution HD.
- HDMI pour la vidéo et l'audio (obligatoire pour la HD qui va jusqu'à 1080i)
- video composite (3 fiches RCA RGB) pour la vidéo
- audio optique (obligatoire pour le 5.1, mais celui-ci est-il pris en charge ?)
- Audio RCA (les fiches rouges et blanches)
- Ethernet 10/100 base-T
- USB 2.0
Les formats officiellement pris en compte sont ni plus ni moins ceux de l'iPod Vidéo et ceux que l'on trouve sur l'iTunes Store. Pour la vidéo :
- h.264 protégé ou non avec un débit jusqu'à 1,5 Mb/s en 320x240 ou en 640x480
- Mpeg-4 jusqu' à 2,5 Mbit/s en 640x480
pour l'audio :
- AAC protégés ou non jusqu'à 320 kbit/s
- MP3 jusqu'à 320 kbit/s
- Apple Lossless, AIFF et WAW.
Pour les photos :
- JPEG, PNG, BMP, GIF, TIFF.

Bizarrement, Apple annonce d'un côté une résolution maximale de 1080i, mais l'Apple TV ne serait capable de décoder que du 640x480. Soit il y a de l'upscale dans l'air, soit Apple a oublié la HD dans les formats vidéo supportés. C'est d'autant plus paradoxal que la connectique vidéo choisie est celle de la HD. Sachant que le processeur est un Intel et vu le prix du produit, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un simple mono core 1,66 GHz, incapable alors de décoder les fichiers HD 1080i correctement... Il faudra donc soit se contenter des fichiers de l'iTunes Movie Store (pas de films en France pour le moment), soit de réencoder vos films en 640x480 s'ils ont une résolution supérieure.
Pour ce qui est du fonctionnement, tout est lié à iTunes. Comme pour un iPod, il s'agit en effet de demander une synchronisation de votre Mac avec l'Apple TV pour y transférer vos musiques, vidéos et photos. Mais contrairement à un iPod, et d'après la Keynote que nous venons de voir, il sera aussi possible de streamer le contenu directement dans passer par le disque dur intégré.
L'Apple TV est disponible à l'achat dès aujourd'hui, et livrable en février.
[Màj]
(merci SuperG) On est rassuré de voir que sur le site US, il est précisé dans les formats vidéo que le h.264 peut être décodé jusqu'à une résolution de 1280x720 en progressive scan, soit du 720p. Ce format est bien adapté aux écrans WideScreen HD qu'Apple préconise. Reste à savoir si les vidéos de l'iTunes Movie Store seront disponibles dans cette format.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?