Du nouveau sur le front de la virtualisation
Avant d'aller au coeur du sujet, nous souhaitons faire passer un petit message aux lecteurs qui s'offusquent de nous voir régulièrement vous parler de Windows sur MacBidouille.
Non, nous n'avons pas viré de bord, et plus que jamais, et surtout avec l'arrivée de Vista, nous sommes persuadés que Mac OS X est le meilleur système d'exploitation que l'on puisse mettre dans les mains du grand public. Mais il reste indéniable que Windows restera encore pour un long moment le système d'exploitation majoritaire dans le monde. Et certains n'ont d'autre choix que de devoir l'utiliser. Et nous préférons les voir le faire sur une machine Apple capable aussi de leur offrir le meilleur de Mac OS que sur un PC. D'autres, venant du monde PC, se sentent rassurés de pouvoir assurer une transition en douceur vers leur nouvel environnement, sans rupture brutale.
Nous continuerons donc à parler des logiciels permettant d'installer Windows, bien plus que du système lui-même qui, dans ce contexte, devient juste un potentiel supplémentaire du Mac, permettant à Apple de gagner des parts de marché.
Revenons-en maintenant au coeur de l'actualité, chargée.
- Parallels a sorti une nouvelle bêta de son logiciel très prisé. Elle a changé d'interface et corrigé de très nombreux bugs, dont celui qui empêchait de supporter les volumes Boot Camp formatés en FAT 32.
http://www.parallels.com/
- VMWare lance en bêta son logiciel Fusion, concurrent direct de Parallels. La concurrence sera rude, mais promet des évolutions rapides des deux logiciels.
http://www.vmware.com/products/beta/fusion/
Pour terminer, le site http://weblog.infoworld.com relate avoir réussi à faire tourner sur un Xserve Xeon deux Windows serveur 2003 simultanément en virtualisation, avec Parallels, ce qui illustre la puissance de la machine.