Photoshop CS3 bêta aujourd'hui
Adobe a officiellement annoncé qu'une bêta de Photoshop CS3 serait disponible aujourd'hui. Elle sera utilisable par tous ceux ayant un numéro de série valide de la CS2 quelle qu'en soit la langue, bien que la bêta n'existe qu'en anglais. Sans numéro de série, elle sera fonctionnelle pendant 48h, ce qui est bien court.
Bien entendu, elle est codée en Universal Binaries et fonctionnera nativement sur les MacIntel. S'il s'avère qu'elle est suffisamment stable, cette sortie risque fort de doper les ventes de Mac Pro.
[MAJ par Cri-cri]
Sur la page de téléchargement de la beta CS3, vous trouverez un lien qui vous permet de générer un numéro de licence pour la beta, si vous possédez une licence valide de Photoshop CS2 (soit directement un Photoshop, soit au sein d'un bundle de type Creative Suite ou Web Bundle, par exemple). Les licences Full, Upgrade et Education sont éligibles.
L'installeur pèse 685 Mo donc soyez patients...
Lors de l'installation, il vous sera peut-être demandé de quitter certaines applications, Photoshop bien sûr, mais plus étonnamment Firefox (mais pas Safari).
L'ensemble, une fois installé, pèse 1,6 Go sur le disque.
La première chose que l'on notera est la nouveau style des icônes. Elles sont très sobres, limite Windows et tranchent avec le style très créatif que l'on avait précédemment (fleur, papillon, plume, coquillage). Elles ont cependant l'avantage d'être facilement identifiables dans le Dock.
Au premier lancement, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser cette beta en mode démo ou via une version enregistrée, avec le numéro de série qui vous a été communiqué précédemment. En mode démo (par exemple, si vous ne possédez pas de version CS2 actuellement), le logiciel acceptera de fonctionner pendant 30 jours seulement. Pour la version enregistrée, il semblerait que la version fonctionne jusqu'à la disponibilité de la version finale.
Dans les deux cas, il vous faudra activer le logiciel pour pouvoir l'utiliser, pour des raisons de protection contre le piratage - vous avez 2 jours pour effectuer cette activation.
Si vous êtes sur une machine Intel, vous aurez un message d'erreur vous signalant que certains plug)ins n'ont pu se lancer. Effectivement, il y a une panoplie de plug-ins pour PPC dans la liste de chargement. Allez dans le menu Help/System Info pour les repérer (en particulier Altivec Core et PPC Core plus les Watermark ??) et ensuite sortez-les du dossier plug-ins de l'application.
L'interface a été partiellement revue et reste dans la continuité de la version précédente, les habitués de Photoshop retrouveront facilement leur petits. Les palettes par contre reprennent l'excellente idée d'InDesign en offrant la possibilité de se masquer sur le côté de l'écran. Dans le menu Windows/Workspace (accessible aussi dans la barre d'outils), il est possible de choisir plusieurs dispositions de menus et raccourcis claviers. Un des sets est appelé "Legacy" et permet de retrouver un environnement identique à Photoshop CS2.
Photoshop CS3 est accompagné de la nouvelle version de Bridge ainsi que d'un nouveau logiciel de génération de contenu pour téléphones mobiles, Device Central. Ces deux applications sont déjà francisées.
Notez qu'il n'est pas possible de lancer simultanément Photoshop CS2 et CS3 beta.
Voilà ce que l'on peut dire de l'installation et des premiers pas dans Photoshop CS3.
Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet, notamment au travers de tests de performance très attendus, en particulier sur la plateforme Intel.
Vous trouverez beaucoup d'informations sur le topic dédié dans le forum, n'hésitez pas à le consulter.
De premiers test de performances y sont mentionnés (merci stephane36):
Résultats du Retouch Artists Speedtest :
MBP 2.33 Ghz à 2 Go, DD 5400 trm PR avec les settings du test suivant un fresh boot :
Photoshop CS 2 : 2'44"
Photoshop CS3 : 57"
Ouch !