Roughlydrafted accuse Greenpeace de mentir
Le site Roughlydrafted a posté un article sur les rapports de Greenpeace qui accusait Apple d'être le plus mauvais élève de la sphère informatique quant à ses efforts pour préserver l'environnement.
Selon les propos de Roughlydrafted, Greenpeace a dans son communiqué de presse fustigé Apple à tort, volontairement. Voici un résumé de ses reproches:
- le communiqué a contredit les données obtenues dans le rapport commandité par l'association écologiste.
- Le tetrabromobisphenol A (TBBA), tellement fustigé, ne serait pas cancérigène de la manière qu'il est employé, c'est-à-dire à l'intérieur d'un ordinateur, et ne fait même pas partie des produits bannis par la sélective directive RoHS Européenne.
- Au contraire, de par son effet retardateur de feu, ce produit a probablement sauvé de très nombreuses vies, 280 par ans aux Etats Unis selon une étude.
Le site finit par conclure que si les laboratoires de Greenpeace sont tout à fait honorables, la déformation des informations rapportées rend l'association au contraire peu crédible.
Nous ne cherchons pas à faire passer ici une opinion, d'autres se chargeront de le faire. Mais il est en tout cas vrai qu'Apple est devenu une société appétissante par sa position très en vue. Toute information la concernant de près ou de loin gagne énormément en visibilité.