Fujitsu se lance dans le décodage/encodage hardware du H.264
Le format H.264 est promis à un bel avenir. Mais il nécessite une puissance de calcul très importante pour décoder et surtout encoder les vidéos. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à essayer de lire une vidéo HD sur le site d'Apple. En 1080p, Quicktime Player accaparera 80% de la puissance d'un coeur Xeon 3 GHz ! D'ailleurs, il faut au moins un G4 dual ou un Core Duo pour lire une telle vidéo dans de bonnes conditions.
Dans l'avenir, les cartes vidéo devraient prendre en charge le décodage hardware de ce format, et probablement aussi l'encodage pour peu qu'Apple s'y penche. Mais les premiers essais réalisés sur PC aussi bien sur les cartes NVidia que ATI restent peu convaincants. La solution viendra peut-être de puces dédiées comme celle qu'a annoncée Fujitsu. Elle est capable aussi bien de décoder que d'encoder le format H.264. Elle devrait d'ici sa sortie être capable de le faire aussi bien en 720p qu'en 1080p.
Le marché potentiel est énorme. Il va des enregistreurs de salon, qui demain seront capables d'encoder directement en H.264 sur disque dur, aux ordinateurs et lecteurs portables, où la puce soulagera le processeur central et augmentera donc l'autonomie. Car actuellement il serait plus que difficile de visionner un film en H.264 en entier sans devoir être branché à une prise de courant, et coiffé d'un casque pour ne pas entendre les ventilateurs.
En attendant, si vous devez encoder en H.264, la version 1.1 de x264 QuickTime Codec est disponible. Ce codec se paye le luxe d'être plus rapide que celui d'Apple et d'avoir quelques options de plus et un meilleur rendu.