Des disques durs hybrides dès mars 2007
Seagate a déclaré qu'il démarrerait la production en masse de disques durs équipés de mémoire flash dès le mois de mars. Ces disques en auront 256 Mo. Plus tard, lors du second semestre 2007, des modèles dotés de 512 Mo ou 1 Go seront également proposés.
Cette mémoire flash diffère de la cache habituelle de ces disques. C'est en fait comme si le disque, en plus de tout ce qu'il contient habituellement, était aussi doté d'une clé USB.
Microsoft et séparément Intel poussent très fort pour que de la flash apparaisse dans les machines. Elle a le mérite de ne consommer que très peu d'énergie, d'avoir des temps d'accès très faibles et tout comme le disque de garder en mémoire les données même en l'absence d'énergie.
Intel compte beaucoup sur elle pour diminuer la consommation d'énergie de ses plateformes mobiles de la prochaine génération.
Microsoft quant à lui compte sur la flash pour accélérer le démarrage de Vista et accélérer certaines tâches courantes.
Nous ignorons si ce disque saura gérer seul et intelligemment sa mémoire flash, ou s'il faudra des pilotes spécifiques au système chargés de s'en occuper. Dans ce cas il faut souhaiter qu'Apple s'y mette le plus vite possible.