Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Trop de Wi-Fi ?

Les citadins peuvent le constater facilement en ouvrant leur ordinateur portable. Le nombre de réseaux Wi-Fi a ces derniers mois été démultiplié de manière impressionnante.
Il n'est pas rare, même dans un quartier résidentiel, de voir une dizaine de réseaux différents s'afficher dans la liste. Et si l'on peut y voir la démocratisation de ce moyen de connexion, on commence à ressentir les conséquences de cette profusion.
Les différents réseaux se chevauchent, et font perdre les uns aux autres en performances et en portée.
En France, nous avons accès à 13 canaux. Mais en fait seuls 3 ne se chevauchent pas : les 1,6 et 13. Tous les autres débordent sur leurs voisins. Le canal 1, qui était préservé pendant des années, est maintenant sursaturé par les Livebox Inventel. Le 10 l'est par les Livebox Sagem, le 11 par les bornes 802.11b qui l'utilisaient par prédilection.
Il devient donc problématique de trouver un canal à peu près épargné. Et la chose ne va pas aller en s'améliorant avec l'arrivée de la norme MIMO qui utilise plusieurs canaux simultanément.
Il n'y a pas grand chose à faire hélas, à part activer la robustesse d'interférence et de perdre en performances et en portée, et optimiser au mieux le choix de son canal.
Pour le faire, téléchargez par exemple le widget AirTrafficControl qui va scanner tous les réseaux Wi-Fi accessibles et choisissez un canal qui soit le plus éloigné possible des réseaux que vous captez le mieux.
Si vous détectez ultérieurement une baisse de performances, vérifiez qu'un nouvel arrivé n'a pas empiété sur votre canal.
Pour finir, si vous connaissez les propriétaires des autres bornes, essayez de vous concerter avec eux en mettant en place une régulation amicale des canaux :)

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?