Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ressusciter une AirPort Express défectueuse

Vous savez certainement que nous avons lancé il y a quelques mois un recensement des bornes AirPort Express défectueuses afin de comprendre pourquoi nombre d'entre elles cessaient de fonctionner après environ 16 mois de bons et loyaux services. (page d'enregistrement). Nous en sommes aujourd'hui à plus de 800 cas répertoriés, et ce nombre augmente tous les jours.
Grâce à Jen, nous avions identifié un composant défectueux fabriqué par Fairchild, qui avait été retrouvé également par la suite dans nombre d'APX en panne. Le remplacement du DM0265 ne permettait pas de rétablir le fonctionnement des bornes dans la plupart des cas. Il existait donc un autre problème, et il était également nécessaire de démontrer que seule la carte d'alimentation d'une APX défectueuse est détruite et non la partie wifi. Henrik, un lecteur de hardmac (le macbidouille en anglais), a réussi grâce aux indications que nous avions récoltées depuis des semaines à redonner vie à son APX via une alimentation externe. Il a publié la procédure qu'il a utilisée afin de réussir l'opération (attention cela n'est pas à la portée de tout le monde !!).
Une fois démontée, on s'aperçoit combien la carte d'alimentation d'une APX apparaît comme un fouillis sans nom de composants, surtout si on l'a compare à la carte wifi.

Une fois l'alimentation externe finalisée, Henrik a pu faire fonctionner son APX et en utiliser toutes les fonctions (airtunes, imprimante USB et wifi) comme si de rien n'était:

Nous avons par la suite décidé de pousser notre enquête un peu plus loin au niveau du circuit électronique de la carte d'alimentation, et nous avons trouvé 3 condensateurs (sur la base du schéma du DM0265). En mesurant leurs caractéristiques, l'un d'entre eux affichait 0.1 µF au lieu des 10 µF annoncés. Or il est connu que la durée de vie des condensateurs se raccourcit rapidement avec l'augmentation de la température d'utilisation. Nous avons donc poursuivi l'enquête et identifié le fabricant du condensateur, Capxon. La documentation estime la durée de vie du condensateur à 2000 heures à 105°C. L'APX étant un système clos la température monte vite, et nombre d'utilisateurs ont déjà remarqué combien le boîtier pouvait devenir chaud, voire même impossible à garder en main (sachant que cette température externe demeure bien inférieure à la température interne au niveau du composant). Dans une annexe, Capxon estime qu'en fonctionnant à 75°C le composant devrait avoir une durée de vie maximale de 16 000 heures... soit environ 20 mois. Même si cela reste une estimation, elle peut également être mise en relation avec le nombre très élevé d'APX défectueuses issues d'Australie.
Le schéma est alors le suivant, au cours de l'utilisation de la borne APX, le condensateur perd ses caractéristiques du fait de son fonctionnement dans un environnement confiné et chaud, ce qui accélère sa détérioration. Son dysfonctionnement entraîne la destruction du DM0265 de Fairchild, et le fusible interne de protection saute. La carte d'alimentation est alors grillée, l'APX cesse de fonctionner.
Nous allons continuer d'enquêter afin de démontrer que l'utilisation de condensateurs non appropriés est à l'origine de l'épidémie conduisant au décès des APX après environ 16 mois de fonctionnement. Le vice caché se profile à l'horizon, il serait peut-être temps qu'Apple se penche sérieusement sur le problème avant que la justice ne le fasse, car la publicité que cela ne manquerait pas de susciter ne serait certainement pas du goût de Cupertino. Certains pourraient même être tenté d'insinuer qu'Apple a sciemment utilisé des condensateurs non adéquats afin de s'assurer que les utilisateurs rachèteront de façon régulière une APX.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?