Tous des pirates, sauf le Zune
Microsoft a eu une excellente idée pour s'attirer les faveurs de la major Universal. Cette dernière, en plus de toucher l'essentiel de la vente des morceaux en ligne, aura droit à une petite commission, 1$, sur la vente de chaque baladeur Zune.
Ce deal semble avoir donné des idées au PDG de la Major qui considère maintenant que tous les fabricants de baladeurs devraient en faire autant.
Il va plus loin, et probablement bien trop loin en considérant que tous les acheteurs de baladeurs autres que le Zune seraient des voleurs de musique.
Devant une telle attitude, il y a deux moyens de réagir. Soit en se mettant en colère, ce qui n'est pas très productif, à moins d'avoir les moyens de mettre en place un boycott efficace, soit de le faire avec dérision, et c'est la solution que nous préférons.
Ces majors sont d'une certaine manière dans une situation proche de celles des maréchaux-ferrants, qui au début du siècle dernier ont vu le cheval disparaître au profit de la voiture. Les plus clairvoyants sont devenus garagistes, les autres sont morts de n'avoir pas su évoluer avec leur temps.
Et dans les faits, les majors font tout pour sauver leur système économique devenu dépassé, et surtout les revenus qui y sont associés.